
Alou Moustapha, DG ONEP
Les lampions de l’actualité nationale, qui étaient braqués depuis le 15 Février 2025 sur le Centre International des Conférences Mahatma Gandhi et le Palais des Congrès de Niamey se sont éteints hier Jeudi 20 Février 2025.
En effet, les travaux des Assises Nationales se sont achevés comme ils ont débuté : soutien indéfectible des fils et filles de la Nation au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) agissant au nom de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), enthousiasme, amour de la Patrie, fraternité, foi en l’avenir, désir commun de refonder la République dans tous ses compartiments et dimensions, vœux ardents de construire un Niger nouveau débarrassé de toutes les tares qui polluent son environnement, sabordent l’affirmation de sa souveraineté, désaxent son élan pour une indépendance véritable et freinent son développement.
En procédant à la clôture officielle des travaux des Assises Nationales, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est solennellement engagé « à concrétiser cet espoir pour le bonheur du peuple nigérien, en prenant toutes les mesures pour ce faire et cela dans l’intérêt supérieur de notre pays ».
« Vous avez donc joué votre partition. Je jouerai la mienne sans aucune faiblesse et avec le dévouement vis-à-vis de mon pays », a-t-il déclaré à l’assistance du haut de la tribune officielle de ce rendez-vous historique, avec une émotion à peine contenue, guidé par les plus hautes responsabilités nationales qu’il assume pour le bonheur du peule nigérien, conscient des enjeux de la lourde, exaltante et historique mission qu’il est en train d’accomplir au nom et pour la souveraineté nationale.
La cérémonie officielle de clôture des Assises Nationales a été une occasion pour le Chef de l’État de lancer, une fois encore et de plus, puisqu’il l’a déjà fait à l’ouverture des travaux, un appel à tous nos compatriotes qui, pour une raison quelconque, n’ont pas pu apporter leurs contributions, suggestions, recommandations et idées forces de ne pas hésiter à le faire dans les semaines à venir et participer ainsi à l’œuvre de construction nationale.
Au demeurant, et le Chef de l’Etat l’a précisé, toujours mu par un esprit de sagesse et de rassemblement, les résultats des Assises Nationales sont à l’heure actuelle provisoires et peuvent, par conséquent, être enrichis par des analyses complémentaires car ils portent sur la gestion d’un pays à travers un travail véritablement dynamique et évolutif qui demande a être constamment adapté et approfondi en tenant compte du contexte et des opportunités qui s’offrent au pays.
Devant l’ensemble des délégués de toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays, le Président du CNSP, Chef de l’État, a relevé, pour s’en féliciter, la liberté d’expression et surtout d’opinion qui a caractérisé les travaux. « Vous avez ainsi échangé sur tous les sujets, sans restriction et sans ingérence aucune des pouvoirs publics de la Transition et fait des propositions pour refonder notre État. Les résultats auxquels vous êtes parvenus sont donc le fruit d’un travail effectué en toute liberté, avec la claire conscience de vos responsabilités devant Dieu, devant le peuple nigérien et devant l’histoire », a souligné le Chef de l’Etat.
Ainsi donc, le Niger nouveau est véritablement en construction avec la participation des fils et filles de la Nation qui, l’ultime étape des Assises Nationales franchie, ont un aperçu clair de ce qui leur reste à faire pour parachever l’œuvre de construction nationale : le Travail ! se remettre au travail dans un esprit nouveau ! le travail bien fait ! le travail bien fait avec patriotisme et dans un cadre étatique organisé, solidaire dont les jalons viennent d’être posés.
Alou Moustapha (ONEP)