
Alou Moustapha
A l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, la première session des Consultations des ministres des Affaires Étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Fédération de la Russie s’est tenue à Moscou le 3 Avril 2025.
Au cours de cette réunion, le chef de la diplomatie russe a réitéré la disponibilité du Président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine, à soutenir la Confédération des États du Sahel conformément aux vœux et à la vision du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État ; du Général d’Armée Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, Président de la Confédération AES ; et du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat du Niger.
La partie russe a saisi cette occasion pour saluer le leadership et les efforts importants de la Confédération AES, un modèle viable de sécurité régionale et reconnaître sa contribution positive pour la sécurité de la région du Sahel.
Ces échanges, qui se sont déroulés dans une atmosphère constructive pleine de cordialité et de respect facilitant une concertation fructueuse sur plusieurs questions d’intérêt réciproque, ont été largement dominés par les questions sécuritaires.
Du reste, dans une vision concertée, les trois chefs de la diplomatie de l’AES ont souligné à la partie russe que la lutte contre le terrorisme est le domaine névralgique dans lequel l’espace sahélien commun, en tant qu’entité confédérale, souhaite collaborer avec la Fédération de Russie.
Ce soutien de la Russie se concrétisera notamment à travers la mise en place de la Force unifiée avec comme attentes la facilité d’acquisition d’équipements de guerre et un accompagnement technique pour la formation des forces combattantes de l’espace confédéral.
Plus spécifiquement, le 21 janvier 2025, dans l’entretien qu’il a accordé à la Radiotélévision du Niger (RTN), le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, évoquant, d’une part, le partenariat dans le domaine militaire entre notre pays et la Fédération de la Russie et d’autre part celui qui existe entre la Confédération AES et la Fédération de Russie, disait : « Avec la Russie, ce n’est pas nouveau, c’est un partenariat qui existait bien avant les événements du 26 Juillet 2023, mais c’est un partenariat qui était en léthargie. Il est renouvelé et renforcé. Nous pouvons dire que notre diplomatie militaire est très active. Nos attachés de défense dans différents pays continuent de travailler avec force pour faire comprendre l’organisation militaire, l’organisation de défense du Niger et l’avènement de l’AES parce que cet avènement, aujourd’hui, c’est notre principale force ».
Au cours du même exercice, quelques jours plus tard, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur précisait: « La consigne que j’ai reçue du Chef de l’Etat et du Premier ministre c’est que, dans notre coopération, il y a trois préalables : respecter la dignité du peuple nigérien, respecter le libre choix des partenaires et enfin mettre en avant l’intérêt du Niger… La première démarche c’est de redynamiser et de consolider ce qui existe déjà. Il y a des partenaires qui étaient là, mais on n’avait avec eux que des relations politiques alors qu’ils avaient un potentiel ».
C’est pourquoi du reste, à Moscou, le 3 Avril dernier, s’agissant des questions de développement, les deux parties se sont engagées en faveur d’une coopération visant la réalisation d’infrastructures de développement et sont également parvenues à un consensus sur le rôle clé de la coopération économique sur une base mutuellement bénéfique et de partenariat.
A cet égard, la Confédération de l’AES et la Fédération de Russie ont convenu d’intensifier les contacts entre les opérateurs économiques et de créer un environnement commercial favorable.
Alou Moustapha (ONEP)