
Alou Moustapha, DG ONEP
Voici les Nigériens et Nigériennes, debout, solidaires face à leur destin commun, unis par une volonté commune et inébranlable de bâtir une nation forte, de construire étape par étape, dans la résilience, un Niger nouveau.
Voici les fils et filles de la Nation qui jettent, jalon après jalon, les bases du Niger nouveau, voulu et décidé par leurs représentants aux Assises Nationales pour la Refondation de leur grand et chevaleresque pays dont le désormais (en effet on doit s’habituer à l’appellation de ce nouveau grade et à l’écrire correctement) Général d’Armée Abdourahamane Tiani et ses compagnons d’armes du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), agissant au nom de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), façonnent le destin secteur par secteur, pan par pan, heure après heure, jour après jour, mois après mois, depuis les événements historiques du 26 Juillet 2023.
Voici donc les fils et filles de la Nation qui sont en train de constituer, pièce par pièce, patiemment mais avec détermination, le puzzle qui permettra de concrétiser la vision et surtout l’ambition pour un Niger souverain, véritablement libre et indépendant qui animent le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ce soldat dans l’âme et l’esprit, ce soldat providentiel par qui, au petit matin du 26 Juillet 2023, Dieu veillant quelque part, le destin passa pour délivrer le peuple nigérien des abysses, la Nation des abîmes et tirer l’Etat des bas-fonds .
Voici, « l’homme du 26 Juillet » et son peuple qui cheminent, une fois encore et de plus, ensemble, dans la communion des cœurs, des esprits et des mentalités pour accomplir l’œuvre exaltante, historique, irréversible de reconquête de la souveraineté nationale dans une ère de refondation.
Voici que, pour la 3ème fois en l’espace de deux mois, les représentants de toutes les couches socioprofessionnelles venus des huit (8) régions de notre pays se retrouvent ensemble au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey devant les grands témoins pour donner la preuve et l’assurance de leur adhésion totale et massive aux nobles idéaux du CNSP dont la Refondation de la République est la clé de voûte.
En effet, ce mercredi 26 mars 2025, au sortir de la Cérémonie Officielle de lancement de la mise en œuvre des Résolutions et Recommandations des Assises Nationales, un air nouveau souffle sur le Niger nouveau car les Nigériens et Nigériennes entrent de plain-pied, avec détermination, optimisme et foi en l’avenir, dans l’ère de la Refondation dont la charte, qui a une valeur constitutionnelle, a été promulguée par le Président de la République, Chef de l’Etat, séance tenante, devant les témoins de l’Histoire que sont les participants aux Assises Nationales et sous les regards admiratifs et contemplatifs de la nation toute entière et probablement sous l’œil de quelques mouchards internes, traîtres à la Nation, qui épient, scrutent, chaque fait, geste et propos des autorités du Niger nouveau pour les dénaturer, les transfigurer, les configurer selon leur agenda et les servir comme plat de résistance aux imprudents et autres crédules qui s’engavent, s’intoxiquent à longueur de journée .
Que faut-il retenir de l’allocution en français et des adresses en Zarma-Sonrai, Hausa et Fulfuldé prononcées par le polyglotte Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani ? Tout ! Absolument tout !
Les allocutions du Président de la République, Chef de l’État, de ce mercredi 26 mars 2025, sont les bréviaires du Niger nouveau et la Charte de la Refondation le livre de chevet des Nigériens nouveaux.
Que faut-il retenir de cette cérémonie historique au cours de laquelle l’enthousiasme délirant et surtout l’émotion propres au personnel civil alternaient avec la solennité, le cérémonial et la tradition militaire avec tout ce que cela comporte de concentration, minutie, rigueur et discipline ? Tout ! Tout à la fois !
De la promotion du Général de Brigade Abdourahamane Tiani au grade de Général d’Armée, en passant par la promulgation de la Charte de la Refondation qui a valeur constitutionnelle et qui, par conséquent, confère au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le statut de Président de la République, Chef de l’État, fixe la durée de la Refondation à 60 mois modulables et la signature, d’abord, d’une ordonnance portant dissolution des partis politiques, dont en vérité beaucoup sont plus des particules et partitions politiques que de véritables formations politiques, et, ensuite, d’une autre portant libération des prisonniers civils et militaires et ce dans la droite ligne, le respect strict des résolutions issues des Assises Nationales, les images éblouies encore l’esprit de l’assistance, marquent d’une trace indélébile la mémoire collective.
Ainsi donc, comme le disent les latins, Aleas Jecta East ! les dés sont jetés !
La Refondation est en marche, la construction du Niger nouveau est entamée…
Alou Moustapaha (ONEP)