La promotion d’une éducation scientifique de qualité en faveur des jeunes, surtout les filles, demeure parmi les principales priorités des nouvelles autorités nigériennes. Et pour cause, un lycée scientifique pour les filles a été créé avec pour mission essentielle de permettre aux jeunes filles d’accéder dans le cercle très convoité du monde scientifique. En effet, force fut de constater que les filles se font de plus en plus rares dans les filières scientifiques ces dernières années. Et c’est justement pour casser cette disparité, créer l’émulation et promouvoir l’excellence chez les filles que le lycée des jeunes filles de Niamey a été créé.
Hier dans la matinée, la ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales a procédé au lancement officiel des épreuves écrites du concours direct d’entrée au lycée scientifique des filles de Niamey.
Avant de procéder à la distribution des épreuves aux candidates, Mme Elizabeth Cherif les a félicitées d’avoir réussi à se positionner parmi les meilleures filles du collège avec une potentialité d’exceller dans les matières scientifiques. Sur 182 dossiers reçus, les organisateurs du concours ont retenu 175 jeunes filles qui peuvent prétendre faire partie de la première promotion de ce lycée d’excellence pour les filles.
« Nous les avons encouragés non seulement pour réussir ce concours mais également à garder à l’esprit la noble idée de servir le pays après les brillantes études qui les attendent car, le Niger a besoin de scientifiques, surtout des femmes scientifiques, pour contribuer à son développement », a déclaré la ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales.
Souleymane Yahaya (ONEP)