La 13ème édition de la journée d’excellence et du mérite a été célébrée le samedi 21 septembre 2024 au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey lors d’une cérémonie exceptionnelle et présidée par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Au total, 278 lauréats issus des 8 régions du pays ont été primés. Les récipiendaires ont été récompensés pour leurs résultats académiques au cours de l’année académique écoulée. Les lauréats sont composés des trois premiers de tous les examens du primaire jusqu’au second degré du secondaire. Ces jeunes très admirés, ont été félicités et encouragés par les autorités nigériennes qui les ont invités à continuer d’exceller dans leurs études.
Ainsi tous les premiers des examens au niveau des différents cycles ont bénéficié, chacun d’un prix composé d’une médaille d’excellence, d’une tenue, d’un ordinateur, d’une clé USB et d’une enveloppe symbolique de 50.000FCFA. Les deuxièmes et les troisièmes ont bénéficié chacun d’une médaille d’excellence, d’une tablette, d’une tenue et d’une enveloppe de 50.000F CFA.
Cette journée de l’Excellence et du Mérite a été placée sous le thème « Le label de l’excellence comme un pilier de la souveraineté ». Elle vise à reconnaître et encourager l’excellence dans le secteur l’éducation. La cérémonie de remise des prix a enregistré la présence des membres du CNSP et du Gouvernement, de nombreuses personnalités notamment des leaders d’opinion, des acteurs de la société civile du secteur de l’éducation et des parents des lauréats.
ONEP