L’association régionale des parents d’élèves de Niamey s’est réunie hier en assemblée générale ordinaire afin de discuter de plusieurs points inscrits à son agenda. En marge de leurs travaux, les membres du bureau ont décerné des témoignages de satisfaction aux personnes et médias qui œuvrent quotidiennement au rayonnement de l’école publique dans la région.
A l’ouverture des travaux, le président régional de l’association des parents d’élèves, M. Adamou Mamadou Dembélé, a salué l’initiative zéro paillotte et regretté le retard enregistré dans sa mise en œuvre. Au cours des séances de sensibilisation que sa structure a menées dans les établissements scolaires de Niamey, a-t-il déclaré, trois préoccupations étaient fréquemment soulevées par les parents d’élèves sur le terrain. Il cite le besoin d’une bonne traçabilité des fonds alloués à l’initiative zéro classe paillotte, la nécessité d’impliquer l’ensemble des acteurs dans ce processus et aussi l’impact des cotisations de 3.000 FCFA sur les ménages vulnérables de la ville.
M. Adamou Mamadou Dembélé est revenu sur les activités menées au cours de cette année par l’association régionale des parents d’élèves de Niamey qui est à sa 11ème réunion en 12 mois. Il a invité les membres du bureau à analyser objectivement les rapports d’activités et le plan d’action 2022-2023 qui leur seront présentés afin «de proposer des recommandations et des résolutions devant permettre d’améliorer encore la qualité de l’enseignement dans notre école». Le président régional de l’association des parents d’élèves a également remercié les autorités régionales pour leurs efforts constants en faveur d’un système éducatif performant à Niamey.
En réponse aux préoccupations soulevées par le bureau de l’association régionale des parents d’élèves, le député-maire Oumarou Dogari Moumouni a rappelé que l’association des parents d’élèves était activement impliquée dans le comité d’organisation de la table ronde sur le financement de l’initiative zéro classe en paillote et l’était aussi dans les nombreuses réunions qui ont suivi la table ronde. «La question de la traçabilité au niveau de la ville de Niamey ne se pose pas car il s’agit de fonds publics. On a beau faire une table ronde, ce sont des fonds publics et les fonds ont des règles de gestion», a-t-il ajouté.
Le président du Conseil de ville de Niamey, l’honorable Oumarou Dogari Moumouni, a déclaré qu’en dépit de la disponibilité du milliard de francs CFA promis par la ville sur fonds propres, la trésorerie nationale n’arrive pas à les créditer dans le compte spécial ouvert dans une banque de la place. Cette somme, a-t-il promis, sera reconduite pour l’année 2023, ce qui permettra au fonds de disposer, dès ce janvier, de 2 milliards de francs CFA, en plus des versements individuels effectués par les chefs de quartiers et les citoyens de bonne volonté.
En marge de cette assemblée générale ordinaire, le bureau de l’association régionale des parents d’élèves a décerné des témoignages de satisfaction au gouverneur de la région de Niamey, au président du Conseil de ville de Niamey, au directeur régional de l’enseignement national et à sept (7) parents d’élèves pour leur travail en faveur de l’enseignement. Le bureau a également reconnu et récompensé le travail accompli dans le secteur de l’éducation par les télévisions Bonferey, Dounia et Canal 3 Niger.
Souleymane Yahaya(onep)