Le Niger a pris part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U20 (CAN U20) pour la zone UFOA B qui se sont déroulées au Togo du 17 au 31 octobre 2024. A l’issue d’un parcours riche en compétitions, au sein du groupe A avec le Benin, le Ghana et le Togo, les joueurs de la catégorie moins de 20 ans du Mena (U20) occupent la quatrième place du classement. Le Mena U20 ne sera certes pas à la CAN U20 UFOA B, mais l’équipe a fait preuve d’une performance qui reste prometteuse pour l’avenir du football nigérien.
Au cours de ce tournoi, les U20 ont démontré un jeu audacieux et un esprit combatif qui ont ravi le public. Leur parcours a été marqué par des matchs intenses face aux équipes rivales, réputées pour leur niveau compétitif et leur performance. En effet, les jeunes ont su se mettre à la hauteur et ont progressé dans le tournoi, prouvant ainsi la qualité de leur encadrement et de leur formation.
Durant les différents matchs, l’encadrement technique, dirigé par le sélectionneur national du Mena U20, M. Abdourahamane M. Issa, n’a pas caché sa satisfaction. Selon lui, la performance de cette équipe est un aboutissement mérité des efforts de ces jeunes joueurs qui ont montré beaucoup de courage et d’engagement. « Les jeunes ont offert beaucoup de fierté au public. Je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe. Les jeunes se sont très bien comportés. Ils nous ont permis de croire et de nous faire comprendre qu’on peut compter sur nos propres forces », a déclaré le sélectionneur national du Mena U20 lors d’une conférence de presse après le match de son équipe face au Togo.
De leur côté, les joueurs ont exprimé leur fierté de représenter leur pays dans cette aventure, soulignant que ce succès est aussi le fruit d’un travail collectif intense et d’une volonté commune. « C’est une fierté pour moi d’être dans cette sélection et d’avoir représenté monpays. Nous avons bien préparé ce tournoi et on a eu la chance d’être à ce niveau. Impossible n’est pas nigérien », précise le jeune Hamza Aboubacar, milieu du terrain des U20 du Mena.
La quatrième place de l’équipe des U20 dans le classement final témoigne du potentiel prometteur de cette génération de footballeurs, qui compte parmi elle plusieurs talents en devenir dont Latif Goumey, Djelil B. Ahmeda, Hamza Aboubacar, Madjid, Tchabal, Djingarey, etc. Cette participation remarquable est un tremplin vers de futures réalisations, et les yeux sont désormais rivés sur ces jeunes qui constituent l’avenir du football nigérien.
Rappelons que, lors de la première phase, le Niger a débuté avec un match nul face au Togo, se soldant par un score de 2 buts partout. Le Niger a ensuite affronté le Ghana qui l’a emporté 2-0. Le dernier match de cette phase contre le Bénin a vu les U20 du Mena s’imposer 1-0, permettant au Niger de se classer deuxième avec 4 points, juste derrière le Ghana.
En demi-finale, c’est l’équipe du Nigéria, qui a finalement triomphé avec un score de 3 buts à 1. Pour le match de classement, le Mena a affronté les éléphants de la Côte d’Ivoire, et s’est incliné sur le score d’un 1but à 2, terminant ainsi à la quatrième place du tournoi. Ainsi, le Nigéria s’est hissé au sommet du classement, suivi du Ghana, de la Côte d’Ivoire et le Niger en quatrième position.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)