
Photo de famille à la suite du lancement
Le Projet WURI Niger a procédé, le dimanche 20 avril 2025, au lancement du projet pilote d’enregistrement des enfants de moins de 5 ans et la numérisation des actes de naissance au titre du département de Magaria. La cérémonie de lancement, présidée par le préfet dudit département, s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie en présence de l’administrateur délégué de la commune urbaine de Magaria, du Secrétaire Général de la Préfecture, du Président du Tribunal d’Instance, du Directeur national de l’État Civil, du Coordonnateur national du projet WURI, du chef de canton de Magaria, des responsables des FDS, ainsi que de plusieurs invités.
Dans son mot de bienvenue, l’administrateur délégué de la commune de Magaria, M. Abdourahamane Sani, a salué le choix porté sur sa commune avant de déclarer que l’acte de naissance constitue le premier droit d’un enfant mais aussi le premier document qui lui permet d’exister légalement.
Le Coordonnateur national du projet WURI, M. Abdourazakhe Abani, et le Directeur de l’État Civil, M. Dan Elhadj Abdou, ont pris la parole pour sensibiliser l’assistance en langue nationale sur la valeur juridique et sociale de l’acte de naissance, clé d’accès à l’éducation, à la santé, à la citoyenneté et à la protection sociale. Ils ont également insisté sur le fait que cette opération d’enregistrement des naissances est gratuite.
Le Préfet de Magaria, M. Lampo Yempambou Mahamadou, a, dans son allocution, salué cette initiative comme un « tournant décisif » dans l’amélioration du système d’état civil nigérien, et a exprimé sa satisfaction de voir Magaria choisie comme site pilote. Il a réaffirmé l’engagement total des plus hautes autorités au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Zeine, à accompagner ce projet jusqu’à son aboutissement. Il a ensuite indiqué que ce projet novateur s’inscrit dans le cadre d’une réforme ambitieuse de l’état civil au Niger, avec pour objectif de garantir à chaque enfant une identité légale, d’assurer l’inclusion sociale et de renforcer la gouvernance administrative à travers un système d’état civil moderne, universel et sécurisé.
Il faut rappeler que ce projet pilote est le fruit d’une collaboration entre la Direction Générale de l’État Civil, des Migrations et des Réfugiés (DGECM-R) et le projet WURI-Niger, mis en œuvre sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, avec l’appui financier de la Banque Mondiale. Environ 60525 enfants non déclarés à l’état civil seront enregistrés et recevront un acte de naissance dans la commune de Magaria, marquant ainsi une avancée majeure vers un État plus inclusif.
L’un des moments forts de cette journée fut la simulation d’un enregistrement d’enfant dans le village de ARA Saboua, où le petit Nazirou Djafarou a été officiellement enregistré. Cet exercice a permis de démontrer le déroulement pratique du processus, de l’identification à l’enregistrement numérique.
Le clou de la cérémonie a été la formation des chefs de villages et de quartiers des 175 villages rattachés à la commune de Magaria. Cette formation a porté sur le remplissage du carnet de jugement déclaratif des naissances, un outil essentiel pour garantir l’efficacité et la durabilité du processus d’enregistrement au niveau local.
Les autorités locales ont unanimement exprimé leur fierté et leur engagement à faire de ce projet un succès exemplaire pour le bien-être des enfants de Magaria, et comme modèle de réforme pour l’ensemble du pays.
Bachir Djibo, Stagiaire