Après l’obtention de son diplôme de master 2 en Epidémiologie Bio statistique en santé publique à l’Institut Supérieur de Santé Publique (ISP) de Niamey, M. Issa Issaka Boureima s’oriente vers sa passion qu’est l’entreprenariat. C’est ainsi qu’il a créé en 2018 un cabinet dénommé Bureau d’Etude, de Collecte, de Traitement et d’Analyse des Données ‘’BECTAD_Niger dont il est le promoteur et PDG.
Le cabinet BECTAD_Niger est spécialisé dans la conduite d’études sociales, de formulation et gestion de projets sociaux, de formation en informatique et en logiciel d’analyse, de conception des guides d’entretiens et des masques de saisie, de mise en forme et numération des documents, de collectes et analyses des données des sciences sociales, de photocopie, saisie, reliure et impression des documents. A travers son cabinet BECTAD_Niger, Issaka Issa Boureima poursuit sa passion dans le monde du business.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce jeune entrepreneur a plusieurs cordes à son arc. «Je suis un opérateur économique. A ce titre, j’importe des Bazins et lèches à partir du Nigeria. Je suis également chef et manager à l’Entreprise Américaine ‘’Forever Living Product’’ communément appelé ‘’Aléo Vera’’ qui est aussi dans le domaine des compléments alimentaires depuis octobre 2018», a-t-il ajouté. En tant qu’étudiant au SUCCESS SCHOOL, Issa Issaka est partenaire d’une société Tunisienne ARVEA Nature qui est dans le domaine des cosmétiques naturels depuis juin 2022.
S’agissant de sa clientèle, Issaka Issa Boureima se dit confiant puisqu’ils sont nombreux dans le système MLM, c’est à dire le Marketing relationnel à plusieurs niveaux où il n’y a pas histoire d’employés ou d’employeurs, c’est plutôt entre les éléments de l’entreprise. «Alors dans ce système, je travaille avec plus de 700 personnes à travers le monde», explique M. Issa Issaka Boureima qui dit compter, plus de 3500 contacts téléphoniques au Niger.
En termes de conseil, le jeune entrepreneur appelle ses jeunes frères et sœurs à se battre pour réussir dans la vie. «Le message que je lance à l’ endroit de la jeunesse africaine en général et nigérienne en particulier, c’est de se ressaisir en prenant conscience des mutations qui s’opèrent dans le monde. Après une longue étude, on ne doit pas attendre l’Etat pour un recrutement quelconque et aller s’installer dans un bureau climatisé, alors que tout le monde est unanime que le développement d’un pays passe inéluctablement dans la promotion du secteur privé, porteur de la croissance économique», a-t-il estimé.
Abdoussalam Kabirou Mouha(Stagiaire)