Du 06 au 15 décembre 2024, s’est tenu le Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM). Cet événement constitue un espace où plusieurs femmes nigériennes, et celles venues des autres pays africains, ont mis en valeur leur savoir-faire. Ainsi, elles ont exposé des articles artisanaux allant des habits aux produits traditionnels, en passant par des objets de décoration.
Parmi ces femmes artisanes présentes au SAFEM figure Mme Rayyanatou Abdourahamane, créatrice d’objets de décoration exceptionnels pour la chambre, le véhicule et bien d’autres. Cette femme confectionne des bougies parfumées et des articles de décoration qui peuvent servir pour les produits cosmétiques ; les encensoirs, la décoration de tables à manger, de salons et autres. Elle confectionne aussi des cadeaux personnalisés pour les cérémonies de baptême, mariage, et même pour les anniversaires. Les objets qu’elle conçoit ne se contentent pas seulement de décorer une pièce, mais ils racontent une histoire, celle d’une quête incessante de beauté, de raffinement. À travers des objets tels que des ‘‘nounours’’, fleurs en forme de cœur, fleurs simples, porte-clés, des miroirs artistiques, elle parvient à transformer une chambre en un véritable espace d’art.
Mme Rayyanatou incarne la fusion entre l’artisanat traditionnel et le design moderne. Par exemple, ses créations sont réalisées à base de l’argile raffinée, mais elles adoptent des formes minimalistes et exactes, loin des ornements classiques. En travaillant de l’argile raffinée, elle intègre les savoir-faire ancestraux tout en apportant une touche de modernité qui transcende les frontières culturelles. Chaque objet qu’elle propose est une véritable œuvre d’art qui incarne à la fois la qualité du travail artisanal et l’esthétique.
Elle explore des concepts innovants pour créer des ambiances uniques dans la chambre, sur la terrasse, à l’intérieur d’un véhicule. Par exemple, ses objets uniques faits à base de l’argile raffinée sont conçus pour non seulement embellir les maisons, mais aussi diffuser une odeur douce et chaude, apportant ainsi une atmosphère profonde et apaisante. Ces créations invitent à la contemplation, tout en étant fonctionnelles et esthétiquement extraordinaires.
Mme Rayyanatou Abdourahamane est titulaire d’un master en gestion des ressources humaines. Après l’obtention de son diplôme, elle a cherché activement un emploi mais en vain. Ce qui l’a amenée, malgré son niveau d’étude et son diplôme, à s’adonner à des activités génératrices de revenus qui ne correspondent pas à sa formation initiale. C’est pourquoi, elle a suivi une formation sur la décoration. « Après ma formation, j’ai commencé petit à petit à fabriquer mes objets de décoration, j’avoue qu’au début, c’était juste pour m’occuper mais avec le temps, j’ai pris goût et, Dieu merci, j’arrive à porter une petite touche personnelle à la décoration de nos sœurs et mamans », dit-elle. Dans ses créations, elle s’efforce de réaliser quelque chose d’ordinaire et accessible à toutes les bourses. Aujourd’hui, elle cherche à créer une source de revenus qui ne dépend pas uniquement des grandes entreprises, et à transformer, à travers les nouvelles technologies, sa passion et ses compétences en activités génératrices de revenus. En plus de ses créations uniques, Mme Rayyanatou se distingue par son engagement à créer des objets de décoration uniques en leur genre en sélectionnant des matériaux durables et privilégie les techniques de fabrication respectueuses de l’environnement. Pour elle, chaque objet est une invitation à profiter d’un environnement qui allie beauté, confort et respect de la nature.
Aïchatou H. Wakasso(onep)