Le groupe d’amitié parlementaire est une union qui se fixe des objectifs notamment ceux qui consister à nouer des relations dans le cadre de la diplomatique parlementaire avec le parlement d’un État donné. Ainsi, le Niger et l’Arabie Saoudite sont liés par une relation historique d’amitié fraternelle de longue date. Au niveau du parlement nigérien, il existe des groupes d’amitié comme le groupe d’amitié Niger-Arabie Saoudite. Dans l’entretien qui suit, le président dudit groupe, le député Abdou Boubacar, nous parle de la relation parlementaire entre leurs deux groupes et les domaines d’intervention pour la redynamisation de la coopération parlementaire.
Dans chaque Assemblée nationale, il est mis en place des groupes d’amitié parlementaire, vous êtes le président de celui du Niger-Arabie Saoudite. Quelles sont les actions que vous êtes en train de mener pour l’atteinte de vos objectifs ?
Merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de nous exprimer dans les colonnes de votre journal. Le bureau de notre groupe est composé de trois membres, mais le groupe compte plusieurs membres. Dans les pays démocratiques, la principale activité des groupes d’amitié est l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réception de délégations parlementaires étrangères. Ces deux activités doivent avoir été préalablement autorisées par le président de l’Assemblée nationale. Ce dernier fixe leur programme annuel. Nous pouvons également recevoir un ambassadeur ou d’autres personnalités du pays ami ainsi que d’autres personnalités engagées dans des activités de coopération avec l’Arabie Saoudite. Nous travaillons dans le cadre de la diplomatie parlementaire avec les députés frères d’Arabie Saoudite dans plusieurs domaines de développement. Pour rappel, la coopération entre le Niger et l’Arabie ne date pas d’aujourd’hui. Elle concerne plusieurs secteurs de développement.
En ce qui concerne les actions, nous avons organisé une première rencontre d’échanges par visioconférence au mois d’octobre 2021 au sujet de la coopération parlementaire entre nos deux pays. C’était une réunion de prise de contact qui nous a permis de faire la connaissance de nos homologues saoudiens membres du groupe. Cette première réunion a permis aux membres de notre groupe de renforcer nos relations. C’est une initiative que nous pérennisons afin d’approfondir les relations entre les deux pays. Nous continuons à travailler dans ce groupe pour l’atteinte de ses objectifs dans le cadre de la diplomatie parlementaire avec les députés frères d’Arabie Saoudite. Les députés saoudiens étaient très fiers de la rencontre. Ils nous ont assurés de leur engagement à travailler pour nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs.
Après votre première rencontre, quand est-il de la suite de la coopération entre vos deux groupes ?
Effectivement, une deuxième session de travail par visioconférence nous, a regroupé en décembre 2021 avec nos homologues saoudiens toujours au sujet de la coopération parlementaire. Les travaux ont été co-dirigés par notre homologue d’Arabie Saoudite, Dr Gazib Ben Zaguerre Ben Fayçal et nous-mêmes. Au cours de cette rencontre, nous avons dégagé des pistes de partenariat sur plusieurs domaines de la vie socio-économique et politique. Nous avions échangé sur sept (7) importants points à savoir la visite de travail des deux groupes dans les pays respectifs, la sécurité, la finance islamique pour une bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, l’éducation, la santé, les infrastructures de base, les routes, le port sec et les accords diplomatiques. Ils nous ont rassurés qu’ils feront tout pour redynamiser la coopération à travers la commission mixte de coopération nigéro-saoudienne.
Vous avez également entrepris une mission de travail en Arabie Saoudite pour une rencontre présentielle afin d’approfondir les échanges sur les différents points cités ci-haut dans le cadre de la coopération parlementaire. Quels sont les principaux résultats à retenir de cette mission ?
En effet, nous avons effectué une mission de travail du 14 au 19 octobre 2022 en Arabie Saoudite. Notre délégation, composée de quatre députés et un agent de l’Assemblée nationale a été bien accueillie en Arabie Saoudite par nos collègues députés saoudiens. Nous avons eu des séances de travail et assisté à une plénière au cours de laquelle notre délégation a été présentée à l’hémicycle avec tous les honneurs. Nos amis députés sont très motivés à accompagner le Niger dans ses actions de développement. Nous avons approfondi les échanges débutés par visioconférence. C’est une occasion de rappeler les signatures de plusieurs accords visant la coopération sécuritaire, le Projet de construction et d’équipement des écoles primaires dans toutes les régions du Niger, le Barrage de Kandadji, la construction de forages, le fonçage de puits et le développement rural. Il y a également l’octroi des bourses d’études supérieures aux étudiants nigériens pour faire des masters et des doctorats en Arabie Saoudite. Nous avons revisité les priorités et les types de besoin pour que nos amis députés touchent vite le gouvernement saoudien afin d’accompagner le Niger dans les domaines ciblés.
En effet, le Royaume d’Arabie Saoudite entretient de très bonnes relations de coopération avec le Niger dans plusieurs domaines dont militaire. L’appartenance de nos deux pays à la Oummah Islamique et les consultations périodiques dans le cadre de l’organisation de la Coopération Islamique (OCI) notamment, contribuent pour une grande part, au renforcement de ces relations. La participation du Niger à la Guerre du Golfe en 1990-1991 pour la protection des Lieux Saints de l’Islam, a contribué à renforcer les relations d’amitié avec le Royaume d’Arabie Saoudite. Nous saluons à travers cette occasion, le travail que, SE. Mukhlid Zaïd Alharbi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de la République du Niger est en train de mener dans le cadre de la redynamisation de la coopération diplomatique et parlementaire au Niger.
Dans le domaine économique, nous avons discuté des réformes introduites par le gouvernement nigérien afin de faciliter l’installation des entreprises étrangères dans notre pays. Les députés de la ‘’Majlis Al shura’’ de l’Arabie Saoudite ont également évoqué le domaine agricole qui constitue le moteur du développement d’un pays. Ils vont aider le Niger à accroitre sa production du mil notamment qui, constitue une céréale très consommée dans le pays. Dans l’ensemble notre visite en terre saoudienne a été fructueuse surtout avec les engagements et la détermination de nos collègues des deux côtés pour redynamiser la coopération parlementaire et bilatérale. Nous avons envoyé une lettre d’invitation à nos collègues députés saoudiens d’effectuer une visite de travail au Niger. Nous étions également, porteur de message de salutation du président de l’Assemblée nationale du Niger à son homologue de la ‘’Majlis Al shura’’ d’Arabie Saoudite. Enfin j’exhorte le gouvernement du Niger à redynamiser la commission mixte nigéro-saoudienne de coopération afin de tirer le profit de cette nouvelle approche.
Réalisé par Seini Seydou Zakaria(onep)