Depuis l’avènement de la pandémie de Covid 19, l’Etat s’est fortement mobilisé à travers ses différents démembrements en prenant une série de mesures pour limiter la propagation de la pandémie et protéger les populations. C’est dans ce cadre, que l’Union des Scolaires du Niger à l’Université de Diffa a créé un comité de sensibilisation contre la pandémie Covid pour accompagner les efforts de l’Etat et des partenaires. Dans cet entretien, le SG de l’UENUDA de Diffa évoque les actions menées par le comité.
Avec l’avènement de la pandémie Covid 19 votre structure a créé un Comité de sensibilisation. Qu’est ce qui vous a motivé à mettre en place une telle structure ?
Effectivement, pendant que le monde en général et notre pays en particulier faisaient face à cette pandémie qui a fait beaucoup de victimes et qui continue à en faire encore, nous avons senti la nécessité de créer un comité de sensibilisation de la population sur la pandémie du Coronavirus. Etant donné que nous avons déjà un Club de la Paix à l’Université de Diffa, nous n’avons pas eu de difficultés à mettre en place le nouveau comité. Ce comité devait nous permettre d’intensifier les messages d’alerte dans la ville de Diffa et quelques départements de la région. En effet, nous avions estimé nécessaire de lancer cette initiative pour amplifier les efforts du gouvernement dans cette lutte afin de limiter la propagation de la COVID-19. Avant de rentrer dans les détails, permettez moi de remercier une fois de plus la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) qui nous à soutenu pour faire face à cette pandémie en désinfectant nos milieux de vie et d’études, tout en nous dotant des dispositifs de lavage de mains ainsi que des bavettes pour permettre à la communauté universitaire de limiter la propagation du virus en son sein. Nous remercions le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui vient de mettre à la disposition des Enseignants et des étudiants des bavettes afin qu’ils mènent leurs activités académiques en toute sécurité sanitaire.
Nous avons commencé par une série de réunions avec notre administration rectorale qui a apprécié à juste titre notre initiative tout en nous donnant des conseils afin de bien mener nos activités. Ensuite nous avons procédé à la configuration de notre comité qui est composé de 10 membres. Nous avons défini notre méthode de travail pour pouvoir transmettre clairement le message à la population. C’est ainsi que nous avions élaboré des images qui résument les messages sur les mesures barrières préconisées par les autorités. Il s’agit d’images qui illustrent l’importance du port des bavettes ainsi que la distanciation sociale, des images qui montrent les mesures à respecter notamment le lavage des mains, l’interdiction des salutations avec les poignées des mains, ainsi que la manière dont nous pouvons nous comporter face à cette situation.
Quels sont les résultats enregistrés par ce Comité au sein de la communauté Universitaire ?
Il y a, au sein de la communauté universitaire, un sentiment de prise de conscience, de la discipline, de la vigilance mais aussi de la solidarité entre les étudiants car en réalité nous avons bien développé cette idée de « mieux vaut prévenir que guérir », et nous avons créé les meilleures conditions pour donner un bon exemple à la population de la région de Diffa en particulier et même à l’ensemble de la population nigérienne en général. On retiendra entre autres résultats, la désinfection des bureaux et salles de cours de l’Université, le respect strict et total des gestes barrières et des règles d’hygiène par toute la communauté universitaire, la formation en reconnaissance des signes manifestes de la COVID-19, etc.
Quelles sont les activités que vous avez en perspective pour accompagner l’Etat dans la lutte contre la Covid19 ?
Après avoir mis le comité sur pied nous avons ciblé des groupes des personnes à sensibiliser. C’est ainsi que dans un premier temps nous nous sommes rendus au quartier « Recasement » dans la ville de Diffa. Ici, nous avons ciblé un groupement de femmes en pleine réunion avec lesquelles nous avons procédé à la sensibilisation ; ensuite au grand marché de la ville où nous avons fait le tour des lieux. Nous avons continué dans les services de transfert d’argent notamment (les banques, et les Agences de transfert d’argent), et les pharmacies. Notre sensibilisation s’était prolongée jusqu’au niveau des Mairies de Diffa, de Chétimari et de Goudoumaria. Et à chaque endroit on laisse les images illustrées après une longue explication.
Je profite de cette occasion pour exprimer notre gratitude à tous ceux qui nous accompagner dans cette initiative. Il s’agit notamment du Gouverneur de la Région de Diffa pour sa disponibilité constante à nous accompagner dans notre formation académique, de l’administration rectorale pour sa forte implication et du Recteur Pr Ali Mahamane, pour les efforts multiples dont notre structure bénéficie en cas de besoins.
Réalisée par Mato Adamou ONEP Diffa