Comme dans les autres régions du pays, le coup d’envoi des épreuves du BAC session 2024 a été donné hier matin à Maradi par le Gouverneur de la Région, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou. Il était au Lycée Technique Dan Kassaoua (LTDK) où il a ouvert la première enveloppe du BAC technique et au Lycée Dan Baskoré (LDB)pour l’enseignement général.
Partout où, il est passé, le gouverneur a tenu le même langage, celui de rappeler aux candidats les attentes des parents et du gouvernement qui a mis assez de moyens pour la tenue de ces examens. Il a rappelé l’engagement pris par les élèves en début d’année, celui d’œuvrer pour une année académique apaisée, des résultats à la hauteur des attentes. « Vous avez tenu parole car l’apaisement a permis la finition du programme. Nous vous en félicitons et vous encourageons à donner le meilleur de vous pour réussir à cet examen » a-t-il dit. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour que cet examen se déroule dans de bonnes conditions matérielles, financières et sécuritaires. Toutefois, a-t-il ajouté, « nous souhaiterions montrer à la face du monde que nous sommes capables d’organiser des examens propres avec de bons résultats sans l’apport de qui que ce soit. Nous voulons un Bac propre, débarrassé de certains comportements compromettants. Ce pays compte sur vous pour relever les défis », a-t-il soutenu devant les candidats au LTDK.
Le Lycée Dan Baskoré compte en son sein deux jurys, le n°1 et le n°3 qui comptent chacun 492 candidats. Selon le président du jury N°03, Dr Moussa Abdoulwahab, tout se déroule bien. « Des dispositions ont été prises et nous comptons organiser un BAC 2024 très propre », a confié Dr Moussa Abdoulwahab. « Tout repose sur la vigilance des surveillants qui sont au nombre de deux (2) dans chaque classe » a-t-il précisé avant de souhaiter bonne chance à tous les candidats.
Pour le Dr Alio Sanda Abdoulkader, enseignant chercheur, président du jury 16 technique (section industrielle), tout se passe à merveille et tout le matériel est disponible. Son jury compte 412 candidats dont 43 filles et 369 garçons. « Nous espérons que dans les années à venir, ce quota de filles se rehaussera. Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats et espérons que les candidats se baseront sur leurs propres efforts pour que nous ayons des examens propres qui reflètent les efforts des candidats », a-t-il souhaité.
Tiémogo Amadou
ONEP Maradi