Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a procédé au lancement, le jeudi 27 juin 2024, au Lycée Professionnel de l’Hôtellerie et Tourisme et au Centre de Formation aux Métiers d’Agadez, de l’examen pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pour les filières tertiaires. Pour la région, ce sont 307 candidats filles et garçons qui sont engagés dans la recherche de ce précieux certificat.
Le Gouverneur était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région dont le Directeur Régional de l’Education National, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion de Langues Nationales.
Dans la salle qui a servi de cadre pour l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à souhaiter bonne chance aux candidats. Moment propice également pour le Gouverneur pour prodiguer de sages conseils à aux candidats et les informer que toutes les conditions sont prises avant le jour-J afin d’assurer le bon déroulement de cet examen. Le Gouverneur a ainsi invité les différents candidats à rester calmes et concentrés tout en ayant à l’esprit que chacun doit compter sur ses propres efforts. Il a enfin souligné l’importance de ces filières pour le développement socioéconomique de notre pays.
Les candidats composent pour l’obtention de leur certificat parmi les huit (8) filières qui sont : Aide comptable, Secrétariat Bureautique, Secrétaire informatique, Plomberie, Mécanique réparation auto, Construction métallique, Electricité bâtiment et Economie familiale. Les candidats au CAP d’aide comptable, Secrétariat Bureautique et Secrétaire informatique composent au jury du Lycée professionnel de l’hôtellerie et tourisme et pour les autres filières au jury du Centre de Formation aux Métiers.
Quelques instants après le lancement dudit examen, le Gouverneur a tenu à rendre un hommage mérité aux Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour tous les efforts déployés afin de créer les conditions du bon déroulement de tous les examens. « Au niveau de la région d’Agadez, il faut noter une bonne organisation en dépit des contraintes. Jusqu’à ce jour, nous pouvons constater, avec beaucoup de satisfaction, un bon déroulement de tous les examens. C’est pour nous l’occasion de saluer tous les acteurs qui ont intervenu dans l’organisation de ces examens à tous les niveaux. Nous tenons à leur exprimer toute notre satisfaction. Au-delà de cela, il faudra voir l’engagement qui a été pris par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, afin que cette année puisse se dérouler dans de très bonnes conditions. C’est une année qui s’est déroulée dans les conditions acceptables », a souligné le Gouverneur.
Ali Maman ONEP/Agadez