
Les officiers stagiaires maliens contemplent ...
Dans le cadre d’une visite d’étude qu’ils effectuent du 9 au 14 avril au Niger, les officiers stagiaires de l’Ecole d’Etat-major et de Commandement de Koulikoro, en République du Mali, ont participé, le samedi 12 avril 2025, à une excursion à Kouré pour observer, à l’état naturel, la dernière colonie de girafes Peralta en Afrique de l’Ouest. Cette visite touristique, faut-il le préciser, a été offerte par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Chef de l’État, conjointement avec les Ministères en charge de la Défense Nationale et du Tourisme, à travers l’Agence de Promotion du Tourisme au Niger (APTN).
Le déplacement a été effectué avec le Général de Brigade Moussa Yoro Kanté, directeur de l’Ecole d’Etat-major et de Commandement de Koulikoro, à la tête de la délégation malienne, accompagné de Mme Kadidja Salifou, Directrice générale de l’Agence de Promotion du Tourisme au Niger (APTN), et de membres des Forces de Défense Nigériennes.
À son arrivée à Kouré, la délégation a été accueillie par le Commandant Laminou Saidou, chef de l’unité de gestion de la zone des girafes, ainsi que par l’association des guides des girafes de Kouré. L’équipe a aussitôt été conduite sur un site où se trouvait un troupeau de girafes en pâture. Sur place, les visiteurs ont été sensibilisés sur l’historique de la race de la girafe Peralta, son mode de vie, son évolution au fil des années, ainsi que son rôle dans l’économie nationale. Cette étape a été enrichie par une contemplation directe de cette merveille naturelle.
Le Général de Brigade Moussa Yoro Kanté, satisfait de cette aventure explorative, a exprimé sa gratitude, au nom des autorités maliennes, envers les autorités nigériennes qui ont rendu cette visite possible. Il a précisé qu’elle renforce la collaboration inter-étatique dans le cadre de l’AES. « L’année dernière, nous étions à Ouagadougou. L’AES exige cette année que nous soyons à Niamey », a déclaré le Général de Brigade Moussa Yoro Kanté. « D’après ce que nous avons entendu, il s’agit des seules populations de girafes libres dans leur habitat naturel en Afrique de l’Ouest. Si nous étions retournés sans les voir, nous aurions perdu quelque chose », a-t-il notifié.

Les officiers stagiaires ont également salué cette initiative, qui a permis à certains d’entre eux de voir, pour la première fois, non seulement la girafe Peralta, mais aussi des girafes évoluant librement dans leur habitat naturel, plutôt que dans des enclos.
La visite touristique s’est conclue par une séance d’animation culturelle riche et captivante, offrant aux participants une immersion unique dans les traditions locales. Cette journée s’est achevée par la remise de cadeaux symboliques successifs de la part du directeur de l’Ecole d’Etat-major et de Commandement de Koulikoro. Ces présents ont marqué un geste de reconnaissance et d’amitié envers la Directrice générale de l’APTN et le chef de l’unité de gestion de la zone des girafes.
Bachir Djibo (stagiaire)