Le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a organisé, le dimanche 8 septembre 2024, une excursion à Kouré, en compagnie des étudiants des sections extérieures de l’USN. Cette excursion a été effectuée sous l’égide de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme Mme Soufiane Aghaichata Guichene qui a permis à l’ensemble des participants à cette randonnée de visiter, un site emblématique, représentant la biodiversité et la culture locale. C’est un site reconnu pour ses jolies Girafes appelées PERALTA. Cet événement, qui a réuni une cinquantaine d’étudiants venus de 19 pays, vise à fortifier les liens entre le pays et ses ressortissants vivant à l’étranger, tout en encourageant le tourisme intérieur à travers les étudiants de la diaspora qui sont des ambassadeurs à leur retour dans leurs pays d’accueil.
Cette excursion s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Tillabéri, de l’Administrateur délégué de la ville de Niamey.
Dès leur arrivée à Kouré, les étudiants ont été accueillis par des responsables locaux ainsi que des guides, qui leur ont présenté l’incroyable patrimoine naturel de la zone, en mettant particulièrement en avant le célèbre troupeau de girafes qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Sur le terrain, en face d’une dizaine de girafes « PERALTA » broutant l’acacia, les étudiants ont pu apprécier et photographier le trésor culturel et touristique de Kouré, tout en profitant de l’occasion pour poser des questions pour mieux apprendre sur la vie de cette espèce qui dandine à l’état sauvage.
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a insisté sur l’importance de cette excursion, déclarant que «s’engager avec notre culture et notre nature est essentiel pour les jeunes de la diaspora, afin qu’ils puissent partager leurs expériences et renforcer les liens avec leur pays d’origine». A travers cette excursion, la ministre souhaite motiver les étudiants à se faire les porte-paroles de leur nation, en valorisant tant les atouts touristiques du Niger que les initiatives de protection de son environnement. Elle a par ailleurs rappelé qu’un Nigérien sur trois n’a jamais vu les girafes du Niger. C’est pourquoi, elle a souligné l’importance d’initier les citoyens à la découverte de leur propre pays avant d’attirer des visiteurs étrangers.
Quant au Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maïna Boukar, il a souligné que certains qualifient cette zone de « rouge », insinuant une insécurité constante. Néanmoins, il a fait remarquer que sur place, la réalité est différente. « Cela témoigne du travail qui a été fait et que les inquiétudes liées à l’insécurité proviennent principalement des discours des gens. J’encourage les Nigériens, notamment ceux de Niamey, à découvrir le Niger en faisant des excursions, car cela participera au développement du secteur touristique et au changement de mentalité des Nigériens, en cette période de refondation », a-t-il affirmé.
La joie se lit sur les visages des étudiants, qui remercient la ministre pour cette sortie qui leur a été offerte. « Au début, j’avais des doutes, notamment en raison des préoccupations sur la sécurité. Mais j’ai réalisé que nos grands-parents étaient toujours des conquérants face aux défis. Nous avons décidé de faire face à cette situation en montrant qu’à Kouré, il n’y a que la tranquillité. Les médias étrangers peuvent dire ce qu’ils veulent, mais nous avons la preuve que la sérénité est bien présente ici, surtout avec la présence des girafes qu’on ne cesse jamais de contempler en raison de leur beauté et surtout le fait qu’elles soient à l’état pur dans la nature , a confié le président du conseil général des sections extérieures de l’USN, M. Limane Korimi Charou.
Rabiou Dogo (ONEP)