En prélude à la Journée Internationale des Femmes Rurales, une Foire de la Femme Rurale et Urbaine a été organisée au Palais du 29 juillet de Niamey. Elle a été officiellement lancée le lundi 14 octobre 2024 par le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi.
A travers cette 1ère édition, il s’agit non seulement de mettre en valeur les talents et les ressources des braves femmes rurales et urbaines, mais aussi un véritable témoignage de leur force, leur résilience et de leur persévérance.
Plusieurs personnalités dont le ministre en charge de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Gouverneur de la région de Niamey, des représentants des partenaires techniques et financiers et de plusieurs invités ont assisté au lancement de cette foire.
Des produits artisanaux, textiles et agricoles transformés, en provenance des différentes régions et zones du pays, seront exposés et vendus durant trois jours. Plusieurs stands d’expositions sont érigés ainsi sur le site. On y trouve une variété de produits agroalimentaires localement transformés, des produits de l’artisanat féminin, des équipements agricoles, etc.
Cette foire qui expose les produits issus du travail des femmes nigériennes est, a dit le médecin Colonel-major Garba Hakimi, la preuve éclatante de leur contribution inestimable aux efforts de construction nationale. Que ce soit à travers les produits artisanaux, les textiles ou encore les produits agricoles, elles montrent non seulement leur capacité à produire pour nourrir leurs familles, mais aussi à commercialiser et à contribuer activement à l’économie nationale. Ces apports dans le commerce, bien souvent informel, représentent une part importante dans le secteur économique.
La Journée Internationale des Femmes Rurales est, selon le ministre en charge des Affaires Sociales, une reconnaissance du rôle essentiel que jouent les femmes rurales et urbaines dans le développement socioéconomique du Niger, mais aussi une opportunité de mettre en lumière leur créativité, leur savoir-faire et leur ingéniosité. Leurs efforts inlassables dans des conditions souvent difficiles démontrent leur résilience, leur créativité et leur engagement envers l’avenir du Niger.
Pour sa part, la présidente des exposantes, Mme Noma Hamsatou, a rappelé que la Journée Internationale de la Femme Rurale a été instaurée le 18 décembre 2007 par l’Assemblée des Nations Unies dans le but de reconnaitre le rôle décisif et l’importance des femmes rurales dans la promotion du développement agricole, dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et dans l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard de ces dernières.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)