Le Mena du Niger a désormais un nouveau sélectionneur en la personne de Ezaki Badou. En effet, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a, dans un communiqué rendu public la semaine dernière, informé la famille du football nigérien, l’opinion nationale et internationale du recrutement de Ezaki Badou comme Sélectionneur National du Mena A pour un contrat d’une durée de deux (2) ans courant du 1er décembre 2023 au 30 Novembre 2025.
Pour rappel, Ezaki Badou est un footballeur international marocain né le 2 avril 1959 à Sidi Kacen au Maroc. Il a été gardien de but des Lions de L’Atlas où il a participé à la coupe du monde en 1986 et à quatre reprises (1980,1986,1988 et 1992) à la Coupe d’Afrique des Nations. Il se fait remarquer par les dirigeants du Wydad Athletic Club de Casablanca grâce à ses arrêts décisifs. Il passa ensuite 8 saisons dans ce club et reçoit plusieurs distinctions. En 1986, grâce à son remarquable travail, il reçoit le ballon d’Or Africain. Il fut transféré au Real Majorque avant de revenir terminer sa carrière au Maroc, au Fus de Rabat. Il prend la tête de l’équipe nationale Marocaine de 2002 à 2006, et de 2014 à 1016. Le 2 novembre 2016, il est nommé entraîneur du club Algérien du CR Belouizdad avec qui il a remporté la coupe d’Algérie 2016-2017. Il fut à mainte reprises nommé meilleur entraîneur durant sa carrière. Par ailleurs M. Ezaki Badou, en plus de ses fonctions de Sélectionneur National, aura comme missions, entre autres, la restructuration et la redynamisation de la Direction Technique Nationale, la supervision et l’assistance technique des sélections nationales de catégories inférieures, et il contribuera à la mise en place et au fonctionnement technique de l’Académie d’élite Nationale.
La Fenifoot, quant à elle, a assigné au nouveau sélectionneur national comme objectif, la qualification du Mena A pour une compétition majeure de la CAF ou de la FIFA pendant la durée de son mandat et par ailleurs à être assisté par M. Zakariyaou Ibrahim comme Sélectionneur National Adjoint. Cependant, La Fenifoot compte sur l’expérience avérée d’entraîneur de haut niveau de M. Ezaki Badou ponctuée par plusieurs distinctions. La Fédération Nigérienne de Football et le nouveau sélectionneur se sont engagés à mettre tout en œuvre pour la réussite de leur collaboration afin de remplir leurs objectifs. La Fenifoot a tenu à marquer sa reconnaissance à l’endroit du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture pour son accompagnement et a remercié la Fédération Royale Marocaine de Football pour la facilitation jouée dans la conclusion de ce contrat.
Assad Hamadou (ONEP)