
Une dégistation a été organisée par le comité d’organisation de FIGIC/AES en marge de la conférence de presse
En prélude à la 1è édition du Festival International de la Gastronomie et de l’Identité Culturelle (FIGIC) des pays de l’AES qui se tiendra du 25 au 28 février 2025 à Ouagadougou, sous le thème ‘’Gastronomie et tradition : vecteurs de cohésion et de développement durable dans l’espace de l’AES’’, le comité d’organisation a animé dans l’après-midi du jeudi 13 février 2025, une conférence de presse à Niamey. A travers cette rencontre avec les acteurs de la gastronomie, de la culture et les professionnels des medias, il est question de présenter le programme et les orientations de cette première édition afin de promouvoir l’identité culturelle et culinaire des pays de la confédération l’AES.
A cette occasion, le Secrétaire général du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, M. Anafi Souleymane, a salué cette belle initiative qui permettra non seulement de découvrir les différents mets des pays de l’AES, mais aussi de consolider leur cohésion sociale. « Je souhaite plein succès à cette initiative et qu’à l’issu de cette manifestation, qu’on découvre qu’au-delà de la distance qui nous sépare, nous avons beaucoup de choses en commun », a-t-il mentionné.
Pour sa part, la coordonnatrice générale du Festival International de la Gastronomie et de l’Identité Culturelle des pays de l’AES (FIGIC/AES), Mme Bayala Olivia Marie Blanche, a indiqué que le FIGIC/AES est le fruit d’une synergie entre trois festivals majeurs de la région qui ont su valoriser le patrimoine gastronomique et culturel sahélien à savoir le Festival des grillades de Niamey, le Festival de la gastronomie de Ouagadougou et celui de la cuisine africaine de Bamako. « La fusion de ces festivals donne naissance à un évènement d’une ampleur inédite destiné à mettre en lumière l’héritage gastronomique et culturel des pays de l’AES tout en renforçant les liens entre nos pays », a-t-elle affirmé.
La coordonnatrice générale du FIGIC/AES a également ajouté que c’est une initiative riche et diversifié durant lequel les visiteurs auront l’opportunité de vivre des expériences à travers des expositions gastronomiques et dégustations mettant en avant les mets emblématiques du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Il est également prévu des master class animées par des chefs de renom valorisant les techniques de cuisine locale et l’innovation gastronomique ; des conférences et panels abordant des thématiques clés telles que la sauvegarde du patrimoine culinaire, la sécurité alimentaire et l’économie gastronomique ; des animation culturelles avec des spectacles, des contes et des démonstrations artistiques reflétant l’authenticité de nos traditions.
Auparavant, Mme Bayala Olivia Marie Blanche a précisé que le FIGIC/AES est plus qu’un simple festival, mais une célébration de l’’unité et de la résilience des peuples, un espace où la richesse culinaire devient le lien qui renforce la solidarité entre nos nations. « C’est un symbole de coopération, de partage et d’identité commune montrant au monde que l’union des peuples de l’AES est notre véritable force », a-t-elle affirmé.
Pour sa part, la coordonnatrice du Festival des grillades de Niamey, Mme Iro Sadia, a notifié que pour cette première édition, au titre du Niger, les ethnies choisis sont les Touaregs et les Sonrhaïs. « Ça sera l’occasion de pouvoir mettre en valeur l’identité culturelle et gastronomique de ces deux ethnies à travers une démonstration de mariages traditionnelles typiquement pour les Sonrhaïs et les Touaregs. Il y’aura également un buffet dégustation des mets des Sonrhaïs et des Touaregs », a-t-elle expliqué.
Salima H.Moukaila (ONEP)