Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le jeudi 11 juillet 2024, dans la salle des réunions du Gouvernorat, la cérémonie d’installation du Comité régional chargé de l’organisation de la Fête de l’Arbre édition 2024, au titre de ladite région. Les membres dudit comité, ceux des différentes commissions ainsi que leur cahier de charge ont été présentés afin de permettre à toutes et à tous de comprendre leurs missions mais aussi pour que celles-ci soient bien accomplies. Le comité composé de sept (7) commissions est présidé par le Gouverneur en personne.
Le 3 Août de chaque année est célébré au Niger comme Fête Nationale de l’Arbre. Ainsi, au regard des défis environnementaux qui se posent aux pays et surtout pour une région comme celle d’Agadez, cette date est mise à profit pour lancer la campagne de reboisement communément appelée Fête Nationale de l’Arbre (FNA). L’objectif global de la FNA est de lancer officiellement les activités de la campagne nationale de reboisement. Il s’agit dans ce sens d’assurer une communication autour du thème central de l’arbre ; mener des séances d’éducation environnementale et d’éco-citoyenneté relatives à la protection de l’environnement ; informer et sensibiliser les populations sur les impacts de la dégradation de l’Environnement.
« Ainsi, conformément aux directives nationales, les sites de lancement de cette campagne de reboisement seront les domaines publics de l’Etat que sont : les forêts classées, les aires protégées, les gommerais classées, les emprises des zones humides (sites Ramsar), les ceintures vertes et les Jardins publics. C’est pour ces raisons, que le choix du site devant abriter la cérémonie de lancement régional de la campagne de reboisement au titre de la région d’Agadez, a porté sur la ceinture verte de la ville », a expliqué le Gouverneur. Ainsi comme toutes les autres éditions, cette campagne sera mise à profit pour lancer des activités de reboisement mais également, pour informer et sensibiliser les populations sur les impacts néfastes de la dégradation de l’Environnement au niveau de la région.
Le Gouverneur, Président du Comité régional d’organisation de ladite fête, a saisi, l’opportunité pour annoncer le thème central retenu, de la commémoration de la FNA pour cette année 2024 : « La Grande Muraille Verte au Niger, passons à l’action ». Il a salué la forte mobilisation des cadres régionaux et de l’ensemble des acteurs intéressés par la question de l’environnement pour cette cérémonie. Un engouement qui se justifie le grand intérêt que l’ensemble des personnes présentes accordent à la question de la restauration et de la protection de notre environnement.
Ainsi, après son installation, le comité a été renvoyé à l’accomplissement de ses missions, dont la plus importante est l’organisation des manifestations socio-éducatives, culturelles, artistiques, et sur les activités de plantation d’arbres à l’échelle de la région.
Pour sa part, le Directeur Régional de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, a axé son intervention sur les missions principales du Comité régional d’organisation. Il a souligné que le comité aura pour mission, entre autres de préparer et mettre en œuvre un programme d’information et de sensibilisation des populations sur les problèmes environnementaux ; de collecter et gérer les moyens matériels et financiers nécessaires à l’organisation de l’événement ; d’identifier et préparer le site destiné à accueillir la cérémonie officielle de plantation d’arbre ; d’organiser les opérations de plantation et les manifestations culturelles et artistiques entrant dans le cadre de cette fête et enfin de suivre et évaluer les différentes réalisations physiques des éditions antérieures et présentes.
Ali Maman, ONEP-Agadez