
Mgr Laurent D. OUNTEINI LOMPO, Archevêque de Niamey
Chers amis musulmans,
C’est une grande joie pour nous, Évêques du Niger de vous adresser au nom de toutes les communautés catholiques du Niger, en cette fin du mois béni de Ramadan, nos vœux les meilleurs.
Nous connaissons les difficultés et les souffrances que vous avez endurées et supportées pendant ce temps privilégié, eut égard à la grande chaleur, à la cherté de la vie et aux attaques terroristes dans plusieurs régions du pays causant de perte en vies humaines, mais aussi, des blessés.
Nous saisissons encore l’occasion après plusieurs jours de prières dans nos Églises pour nos 44 concitoyens du village de Fambila tués dans une mosquée le vendredi 21 mars, par des terroristes, pour présenter nos condoléances aux familles des victimes. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux 13 blessés causés par ces attaques terroristes.
La vie humaine est sacrée et la paix est nécessaire pour la promouvoir. C’est pourquoi, croyants tous en l’unique Dieu, musulmans et chrétiens, nous devons tous nous unir pour vaincre le mal et la haine afin de travailler ensemble avec nos énergies pour la paix, la sécurité, la réconciliation et la cohésion sociale.
Le mois de Ramadan a été un moment d’efforts intenses pour la conversion à travers la prière, le jeûne et l’aumône. Que le fruit de tous ces efforts éveille notre conscience à ne jamais fermer nos yeux ni nos cœurs face à la souffrance de nos frères et sœurs dans les zones d’insécurité.
Que le Tout Puissant et Miséricordieux nous aide à apprendre le langage de
l’amour, de la justice sociale, du respect mutuel et du pardon dans notre marche souveraine avec les nouvelles autorités à qui la destinée du Niger est confiée.
Bonne fête à toutes et à tous !
Mgr Laurent D. OUNTEINI LOMPO, Archevêque de Niamey
Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi