Les travaux de la 28ème de la Session Ordinaire du Fonds de Solidarité Africain a pris fin le vendredi 24 mars 2023 dans la salle des réunions de ladite institution à Niamey. Plusieurs recommandations et résolutions ont marqué la fin des travaux, à la grande satisfaction des responsables de l’institution. Lors de la cérémonie de clôture, le président du Conseil d’Administration M. Abakar Mahamat et le Directeur Général de l’Institution M. Ahmadou Abdoulaye Diallo se sont réjouis des conclusions de cette session ordinaire consacrée aux Comptes et aux états financiers.
En clôturant les travaux de cette 28ème session ordinaire, le président du Conseil d’Administration du FSA a salué la qualité des travaux avant de se réjouir des conclusions auxquelles les administrateurs sont parvenus. «Les travaux s’étaient très bien déroulés dans l’ensemble. Les conclusions de cette session vont dans le sens de renforcer le FSA dans son élan d’institution panafricaine, innovante au service de nos économies», a-t-il déclaré, tout en saluant et félicitant le Directeur Général du FSA pour la réussite de la préparation de cette importante session. M. Abakar Mahamat a saisi l’occasion pour remercier les hautes autorités nigériennes pour la qualité de l’accueil réservé à tous les administrateurs.
Pour rappel, le Fonds de Solidarité Africain a deux sessions ordinaires de son Conseil d’Administration. La session des Comptes, qui se tient en général au mois de Mars et la Session Budgétaire en novembre. La présente session a été consacrée aux Comptes au titre de l’exercice 2022. Le Directeur Général du FSA s’est réjoui de la présence de presque l’ensemble des Etats membres ainsi que de celle des pays observateurs. «Il s’agit des pays africains qui pour le moment n’ont pas adhéré au Fonds de Solidarité Africain mais qui souhaitent l’intégrer à l’avenir. C’est l’occasion pour moi, non seulement de remercier l’ensemble des Etats membres qui ont fait le déplacement, mais également l’ensemble des pays africains qui ont exprimé leur désire d’adhérer au Fonds de Solidarité Africain», a souligné M. Ahmadou Abdoulaye Diallo.
Le Directeur Général espère que d’ici la fin de l’année 2023, le nombre des pays membres du Fonds de Solidarité Africain atteigne 22 ou 23 pays. «Si la cadence d’adhésion des Etats va se poursuivre, d’ici 2 ou 3 ans, l’ensemble des 54 pays africains vont être membres du Fonds de Solidarité Africain. Ce qui va porter le capital social du Fonds de Solidarité Africain à 3 milliards 300 millions de Dollars US», déclare-t-il.
Le Directeur Général s’est réjoui, notamment de l’état d’exécution du budget qui a été satisfaisant en 2022. Il a indiqué que, les recettes réalisées sont nettement supérieures aux recettes budgétisées et les dépenses réalisées sont nettement inférieures aux dépenses budgétisées. Par conséquent, a-il-ajouté, l’excèdent budgétaire qui a été projeté est plus important. «L’autre point de satisfaction, c’est que le coefficient d’exploitation du Fonds de Solidarité Africain est à 0,54. Ce qui signifie que la richesse a été créée par l’activité humaine du personnel du Fonds de Solidarité Africain. 54% a couvert le fonctionnement et les investissements de l’Institution et 46% ont permis à l’institution de s’enrichir davantage», a expliqué le Directeur Général. L’autre statistique de la synthèse de cette session, c’est qu’en 2022, le Fonds de Solidarité Africain a dégagé un résultat net bénéficiaire de 1,7 milliard de FCFA. «J’aimerai aussi souligner que les administrateurs ont noté pour s’en satisfaire que pendant l’année 2022, les interventions en faveur des Etats ont culminé à 742 milliards de FCFA. Ce qui est plus important que les réalisations 2021, qui étaient de 131 milliards de FCFA. Si nous cumulons ce qui a été fait en 2021 et en 2022, le total dépasse ce qui a été fait au FSA pendant les 42 précédentes années. C’est dire que nous sommes dans une dynamique opérationnelle assez importante, assez soutenue, d’où la nécessité d’un renforcement du fonds propre», s’est-il réjoui.
Ahmadou Abdoulaye Diallo a rappelé les dernières décisions d’une session extraordinaire du Conseil des Gouverneurs qui est le Conseil des ministres, au cours de laquelle, non seulement les arriérés de contribution, mais également les échéances courantes au titre de contribution et de fonds spécial de bonification totalisent à peu près 53 milliards FCFA. Il a réitéré l’engagement des ministres à mobiliser dans un délai de 3 ans ce financement. A cet effet, le Directeur Général a souligné l’engagement de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) qui est d’accord avec le principe de faire des prêts concessionnels aux Etats en vue de l’apurement de leurs engagements au Fonds de Solidarité Africain.
Ali Maman(onep)