La délégation de la région de Maradi ayant pris part à la 45è édition du Sabre National Kokowa 2024 à Dosso a regagné Maradi, le lundi 30 décembre. Conduite par le préfet du département de Gazaoua, Monsieur Mahamadou Alzouma, cette délégation s’est directement rendue au Gouvernorat pour présenter au Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, Gouverneur de la région, les médailles et prix remportés par les lutteurs de la région.
Ainsi, Maradi s’est classé 3è en individuel, Champion en individuel AES (66kg), champion des malvoyants, prix fair-play, 2è en classement par équipe, 2è en danse traditionnelle.
Le chef de la délégation a transmis ses remerciements au Gouverneur de la région pour s’être personnellement investi pour le rayonnement de la lutte traditionnelle dans la région. « Nous sommes partis pour ramener le sabre. Mais, Dieu en a décidé autrement. Nous remercions aussi le président de la ligue régionale. Maradi a une équipe prometteuse et ce qui reste, c’est le travail », a soutenu M. Mahamadou Alzouma.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Maradi s’est réjoui du fait que les ambassadeurs de la région ont fait preuve de discipline, de fair-play, de combativité, toutes choses recherchées dans le cadre de cette compétition pour l’atteinte de la cohésion nationale, de l’unité et la paix. « A cette occasion je dirais merci à toute la délégation pour tous les résultats engrangés par la région », a-t-il dit. Toutefois, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a averti que le combat n’est pas fini, et a demandé aux autorités administratives et coutumières de faire de sorte que l’année prochaine, Maradi renoue avec le sabre eu égard à l’écurie qui est assez fournie.
Aux lutteurs, le Gouverneur de la région a annoncé que la prochaine édition se prépare dès maintenant. Il a annoncé que la préparation sera longue et leur a demandé de s’investir physiquement et avoir une bonne hygiène de vie.
Tiémogo Amadou ONEP-Maradi