Le Sultan de l’Aïr Son Altesse Ibrahim Oumarou Ibrahim a assisté du 10 au 13 Août 2023, à Abattol, village d’Aoudrès, Commune Rurale de Dabaga, à la clôture de la Tahajara 2023. Ainsi, après 40 jours de prières et de lecture du Saint Coran, les Oulémas de l’Aïr ont clôturé cette importante étape de Tahajara. Ils étaient plus de 1 000 marabouts venus de plusieurs contrées de l’Aïr et d’ailleurs à se réunir pendant les 72 heures de la clôture de cet événement qui a rassemblé plus de 2.000 fidèles musulmans, hommes, femmes et jeunes. Le but de cette retraite religieuse qui est une tradition datant des siècles est de prier pour la paix, la sécurité, le développement de notre pays le Niger.
Cette année la Tahajara a coïncidé avec une période pendant laquelle notre pays et son peuple traversent des moments difficiles à cause des sanctions qui lui ont été infligées par la CEDEAO, consécutivement à la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Les Oulémas ont saisi l’occasion pour renforcer les invocations et les prières afin de demander la clémence d’Allah et de protéger le pays contre toute intervention militaire extérieure.
Le Sultan et la délégation qui l’accompagne ont effectivement participé aux dernières prières et lecture du Saint Coran aux côtés de toute la population de l’Aïr qui s’est fortement mobilisée, comme à son habitude à cette occasion. Ce sont environ trois 3.000 personnes, cette année, qui se sont réunies pour la clôture de cette rencontre.
Des années durant, ces marabouts n’ont que cette activité tous les jours et pendant les 12 mois de l’année. Tous, se réunissent dans la paix, la communion des cœurs et des esprits dans ce lieu, en plein milieu des massifs de l’Aïr, pour des prières et la lecture du Saint Coran dont le but essentiel est de demander la clémence d’Allah pour le Niger et son peuple. Une importante opportunité pour les autorités régionales d’Agadez en général et le Sultan de l’Aïr en particulier d’effectuer chaque année le déplacement pour encourager et remercier, au nom du Gouvernement du Niger, ces Oulémas dont la contribution est inestimable pour la stabilité et le développement du pays.
« Nous remercions Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux qui nous a réuni ici pendant plus de 72 heures. Nous sommes venus apporter le soutien et les salutations des plus hautes autorités dont le Gouverneur empêché et au plus haut niveau le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, qui nous a chargé de venir remercier et encourager nos Oulémas et toute la communauté de l’Aïr pour ces 40 jours de dévotion, notamment de prières, de lecture du Saint Coran et des invocations en vue de demander la clémence d’Allah pour la paix, la sécurité, la quiétude sociale et le vivre ensemble et pour un hivernage fécond dans notre pays », a déclaré le Sultan Son Altesse Ibrahim Oumarou Ibrahim.
Il faut noter que cette année, cet événement a coïncidé avec un moment où le pays et son peuple ont effectivement besoin de ses filles et fils pour surmonter ce genre d’initiatives. En effet, depuis le 26 juillet 2023, le Niger et son peuple font face à des sanctions et menaces de la CEDEAO. Le Sultan de l’Aïr Son Altesse Ibrahim Oumarou Ibrahim a saisi l’opportunité pour remercier de vive voix, au nom des plus hautes autorités, les Oulémas pour leur engagement quotidien pour que notre pays reste et demeure un havre de paix et d’épanouissement de sa population toute entière.
Le Sultan a vivement recommandé aux Oulémas de toutes les autres régions du Niger de suivre l’exemple des Oulémas de l’Aïr en organisant ce genre de retraites spirituelles et d‘adoration d’Allah (SWA) afin de contribuer à la recherche de la bénédiction et la clémence pour la paix, la sécurité et la quiétude sociale pour notre pays et son peuple.
Ali Maman ONEP/Agadez