Les activités initiées par la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger dans le cadre de son 22ème anniversaire ont pris fin, le vendredi 6 janvier 2023, au siège du SNAI à Niamey. Il s’agit entre autres d’une série de formations organisées au profit des responsables syndicaux de ladite centrale. Ainsi, les membres du Bureau Exécutif National, ceux de la Commission du Contrôle Administratif et Financier (CCAF), les responsables des syndicats affiliés, les Coordonnateurs régionaux, les responsables des Comités des Femmes et des Comités des Jeunes CDTN qui ont pris part à ces festivités ont formulé plusieurs recommandations principalement à l’endroit du bureau exécutif national.
Au terme de cette série de formations, qui ont porté sur des thématiques comme la santé et sécurité au travail ; les maladies professionnelles et la nouvelle Convention Collective Interprofessionnelle, les participants ont formulé plusieurs recommandations. Dans le communiqué final lu par M. Omar Massalatchi, Secrétaire général Chargé de la Presse du BEN/CDTN, les participants ont recommandé entre autres de poursuivre la sensibilisation sur les obligations des employeurs et les devoirs des travailleurs ; de veiller à la mise en place et au suivi des comités de santé et sécurité au travail ; de vulgariser les textes nationaux et internationaux sur la sécurité et la santé au travail ; de former et sensibiliser les acteurs sur les maladies professionnelles, les accidents de travail et leur prise en charge ou indemnisation ; d’immatriculer tous les travailleurs à la caisse pour leur protection sociale ; de procéder à la vulgarisation de la nouvelle convention collective interprofessionnelle à tous les niveaux dans les meilleurs délais.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à la clôture des travaux, le Directeur Général du Travail et de la Protection Sociale, M. Mahaman Robert Maikassoua a, au nom du ministre empêché, encouragé la CDTN à poursuivre ce genre d’initiatives qui permettent de renforcer les capacités des militants de l’ensemble des syndicats affiliés. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement en général et du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale pour la poursuite du dialogue avec les partenaires sociaux afin de garantir un climat social apaisé dans le pays. Le Directeur Général du Travail et de la Protection Sociale a souligné que sur instruction du ministre, des dispositions idoines seront prises par le Ministère pour faciliter le suivi et la mise en œuvre desdites recommandations. Il a enfin rassuré la CDTN de l’accompagnement du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale à renforcer son partenariat avec les partenaires sociaux.
Pour sa part, le Secrétaire Général du BEN CDTN, M. Djibrila Idrissa a rendu un grand hommage aux doyens du mouvement syndical nigérien qui ont rehaussé de leur présence les festivités du 22ème anniversaire de la CDTN. Le SG du BEN/CDTN a aussi remercié les partenaires sociaux, notamment la CNSS et le Ministère de l’Emploi pour avoir mis à la disposition de la Centrale, leurs experts qui ont animé les différents panels. Il a aussi invité les participants à organiser des sessions de restitutions afin de faire profiter aux autres camarades les connaissances acquises. Il a invité le Ministère à s’engager à accompagner la CDTN dans cette série de formations que la Centrale compte mettre en œuvre en matière de sensibilisation et de formation des militantes et les militants de la confédération. Le SG du BEN/CDTN a invité le Ministre de l’Emploi, en sa qualité du Président du Comité Interministériel à prendre toutes les dispositions pour la relance des négociations avec les organisations syndicales. «Nous estimons que cette relance des négociations, va permettre d’apporter des solutions aux différentes préoccupations exprimées par notre confédération à l’occasion de cette célébration», a-t-il conclu.
Ali Maman(onep)