Les travaux de la première édition du forum des jeunes du Liptako-Gourma sur la stratégie de stabilisation de la région, organisé par l’autorité pour le Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), tenus du 17 au 19 juillet à Ouagadougou ont pris fin dans l’après-midi de la journée du mercredi 19 juillet dernier. Durant trois jours, ces jeunes venus des pays membres de l’ALG ont mené des réflexions sur le document de projet de la Stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma et débattu sur les questions liées à leur autonomisation et leur inclusion dans les efforts de stabilisation. Ils ont également partagé leurs expériences et rôles en faveur de la paix. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, M. Bassole Francis.
L’objectif de ce forum était d’échanger avec les jeunes des différentes régions sur la situation actuelle des régions frontalières du Liptako-Gourma (Niger, Mali, Burkina Faso) et de dégager, avec eux, des perspectives de leur engagement pour la paix et la cohésion sociale afin d’améliorer cette nouvelle stratégie que veut élaborer l’ALG et le PNUD.
Dans son allocution, le représentant du ministre burkinabè des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, M. Bassole Francis a tenu à porter à l’attention de la jeunesse des trois États (Niger, Mali, Burkina Faso) que l’avenir de cet espace commun se trouve dans leurs mains. Il les a ainsi appelés à la solidarité et à l’engagement pour la paix, la stabilité et le développement. M. Bassole Francis a d’ailleurs saisi l’occasion, pour lancer un appel à l’ensemble de la jeunesse de la zone à prendre ses responsabilités devant l’histoire, pour s’engager activement dans la lutte contre le terrorisme. « C’est un impératif pour la survie de notre communauté qui est suffisamment éprouvée par les milliers de pertes en vies humaines », a-t-il ajouté. Enfin, le directeur de cabinet du ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a formulé le vœu que le processus d’élaboration la stratégie régionale de stabilisation, de résilience et de relèvement aboutisse dans les meilleurs délais au regard du contexte d’urgence dans la région.
Pour, la Secrétaire exécutive par intérim de l’ALG, Mme Hawa Aw a, au cours de cette cérémonie de clôture, émis le souhait de voir une continuité d’effort avec l’organisation d’autres forums de jeune. Selon la secrétaire exécutive par intérim, cela dépendra de ce qui a été dit et fait dans la salle par cette jeunesse à qui l’on a donné l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice dans l’amélioration des conditions de vie des populations en zone d’insécurité, car dit-elle, « tout ce qui est fait pour nous, sans nous est contre nous ». « Nous avons entendu vos recommandations et nous reconnaissons que vous avez un rôle à jouer dans la société. Vous êtes l’avenir de tous les États », a-t-elle rappelé aux jeunes pour leur faire prendre conscience de leur rôle et de la lourde tâche qui est la leur dans cet espace dont la majorité de la population est à plus de 65 % jeune.
Mme Hawa Aw, a tenu à indiquer aux participants que les conclusions issues du forum, permettront d’améliorer la stratégie de stabilisation que l’ALG et ses partenaires sont en train d’élaborer. « J’espère que vos recommandations et suggestions prennent compte du citoyen lambda qui n’a pas pu être dans cette salle et j’espère aussi qu’ils auront les échos de ce que vous aviez dit en leur nom. Cela contribuera à mieux avancer dans notre tâche d’aider nos États qui font beaucoup d’efforts, mais il en faut encore plus » a-t-elle déclaré pour faire comprendre aux jeunes le rôle d’ambassadeur qui est désormais le leur auprès de leurs États respectifs. « Soyez positifs dans vos actions, surtout en ce temps de crise que nous traversons où rien ne doit être pris à la légère », a-t-elle conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP), Envoyé spécial