Les fidèles musulmans du monde entier, notamment ceux du Niger et particulièrement les pèlerins du groupe Hambali voyage ont accompli à la Mecque, le mercredi 19 juin 2024, les rituels consacrés au pèlerinage. Cette année, près de deux millions de fidèles se sont rendus sur la terre sainte de la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’Islam. Le Hadj, l’un des plus grands rassemblements religieux du monde consiste en une série de rites qui se déroulent pendant cinq jours à La Mecque et ses environs. Il s’est tenu cette année sous une canicule extrême. Les fidèles du groupe Hambali voyage tirent satisfaction du déroulement des rites.
Selon un communiqué du Ministère du Hadj d’Arabie Saoudite, officiellement 1.833.164 pèlerins sont venus de 200 pays différents pour accomplir le Hadj soit 11.881 pèlerins en moins par rapport en 2023. Les pèlerins se sont rendus à Mina, le 8ème jour du 12ème mois de l’an musulman, une petite ville située à 6 kilomètres de Makkah selon la localisation des tentes. Cette ville des tentes est très vaste.
Après avoir quitté la Mecque, les pèlerins du groupe Hambali voyage ont passé leur premier jour et la nuit dans les tentes à faire les prières obligatoires (en raccourcis) et non obligatoires. Le lendemain coïncidant avec le samedi, les pèlerins ont emprunté le chemin d’Arafat où ils avaient passé la journée à prier et à réciter le Coran au pied du mont Arafat, où les températures ont atteint plus de 46 degrés Celsius à l’ombre. La distance de Mina au mont Arafat est d’une dizaine de kilomètres. « Passer du temps à Arafat est un rituel très important dans les étapes du Hadj. Le mont d’Arafat est connu sous le nom du Mont de la Miséricorde », explique un des guides du groupe. Selon lui, c’est à cet endroit que le Prophète PSL a prononcé son dernier sermon au moment du Hadj. Les fidèles musulmans exécutent deux prières Zuhr et Asr en combinées sans faire le Magrib et Ichaa’i.
Les deux prochaines prières sont obligatoirement effectuées à Mouzdalifa. C’est une ville qui est située entre le mont Arafat et Mina constituant la prochaine destination pour la suite des rituels pour les pèlerins après Arafat. Les fidèles arrivent sur ce vaste lieu après le coucher du soleil où ils font deux prières (Maghrib et Isha) combinées. Ils ont passé toute la nuit à la belle étoile et ont ramassé les cailloux pour le prochain rituel de lapidation ou (Jamrat). Ils ont quitté cette ville le matin du 10ème jour du Hadj. Après la prière de l’aube, les pèlerins quittent Mouzdalifa et convergent vers le Jamrat. Certains vont en bus, les jeunes et les plus courageux vont à pieds dans un embouteillage de personnes indescriptible. Le cortège humain s’étale sur des kilomètres. Après plus d’une heure de marche, les pèlerins sont arrivés aux Jamrat à travers différentes voies qui convergent au tunnel abritant la stèle symbolisant le diable (ChaÏtan).
Au premier jour qui correspond à l’aïd Al-adha, les fidèles ont lapidé la grande stèle. Le 2ème et 3ème jour, toutes les trois stèles sont concernées par la lapidation. Selon les explications du guide du groupe sur ce processus symbolique de Jamrat, dans l’histoire du Prophète Ibrahim (AS), le Chaïtan avait essayé de dissuader le Prophète Ibrahim (AS) de suivre les commandements d’Allah. « C’est à l’emplacement des stèles qu’il a essayé de faire cela. Alors nous jetons des pierres ici pour dire que nous ne cédons pas aux bruissements du diable », a dit le guide.
Après le premier jet de pierre, le 3ème jour du Hadj, les pèlerins sont revenus à leurs tentes à Mina pour se couper les cheveux et d’autres se raser la tête, d’autres encore continuent sur la Mecque pour le Tawaf et le Saa’i avant de revenir passer la nuit à Mina pour accomplir les deux jets ou troisième optionnel qui restent.
Il faut préciser que l’exécution du Hadj est une tâche physique et spirituelle très importante et difficile. Elle a la capacité de changer la vie des gens, pour le mieux, mais demande surtout la force physique. L’accomplir pendant sa jeunesse est meilleure pour la santé.
Seini Seydou Zakaria,
Envoyé spécial à la Mecque