
Le champion Aibo Hassan recevant son trophée
La 12è édition de la Coupe du Président de la République a pris fin, le jeudi 23 avril 2025 à Maradi dans l’euphorie, la ferveur et la convivialité. Après les combats intenses ayant caractérisé cette édition, c’est Aibo Hassan de Maradi qui a remporté la Coupe du Président face à Aminou Ibrahim de Tahoua. Ainsi, il s’adjuge le trophée mis en jeu, une enveloppe d’un million de FCFA, un véhicule, un terrain de 400m2 sis à Maradi, une moto et un lot de cadeaux de tout genre.
Le deuxième prix, remporté par Aminou est composé d’une enveloppe de 750.000f. La troisième place, d’un montant de 500.000f, revient à Rabé Oumarou de Zinder devant Zakirou Zakari qui s’est déclaré forfait pour des raisons de santé, se contentant du 4è prix, soit 300.000F. Le prix fair-play revient à Kadri Abdou de Dosso. Au-delà des prix officiels du classement et de participation, tous les lutteurs ont reçu des cadeaux supplémentaires venant des sponsors.
En effet, avant cette finale, les combats des deux demi-finales qui ont opposé, dans la matinée du jeudi 24 avril 2025 les quatre gladiateurs ayant atteints ce niveau, ont été des moments phares de cette compétition. Il s’agit de Aibo Hassan de Maradi, Aminou Ibrahim et Zakirou Zakari de Tahoua, ainsi que Rabé Oumarou de Zinder. Les combats de cette matinée se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse, nourrie par des affrontements intenses. Le public a assisté à deux grandes oppositions : Aibo Hassan face à son ami Zakirou Zakari, et Aminou Ibrahim contre Rabé Oumarou.

Le premier combat, entre Aibo et Zakirou, deux gladiateurs redoutables, techniquement brillants et physiquement solides, a tenu toutes ses promesses. Amis de longue date, mais rivaux acharnés dans l’arène, ils se sont affrontés à plusieurs reprises dans divers championnats. Leur dernier face-à-face remonte à un tournoi organisé en Côte d’Ivoire par la diaspora nigérienne, où Aibo avait pris le dessus. Le jeudi encore, le même scénario s’est répété : Aibo Hassan a une nouvelle fois terrassé Zakirou Zakari, cette fois à la 8è minute de combat.
Le second combat de la demi-finale a également été un moment fort de la compétition. Aminou Ibrahim de Tahoua et Rabé Oumarou de Zinder, deux jeunes prodiges de la lutte traditionnelle, ont offert un duel marqué par la technique, la tactique et une grande souplesse. Dès la 2è minute, dans une séquence d’une justesse remarquable, Aminou a réussi une prise spectaculaire qui a envoyé Rabé au sol, un exploit réconfortant pour Aminou quand on sait que Rabé Oumarou est le détenteur du prix des meilleures chutes de cette édition.
Peu avant le combat de la finale, le Secrétaire général adjoint du Ministère en charge des Sports, M. Omar Assoumi, a salué et remercié l’ensemble des acteurs ayant contribué dans l’organisation de cette édition. Il a annoncé que son département ministériel prendra les dispositions pour faire de la Coupe du Président de la République un évènement sportif de référence.
Abdoul Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé Spécial