Un tournoi a été initié, du 27 décembre 2024 au 10 janvier 2025, entre les académies et centres de formation de football dont la finale a mis aux prises les pensionnaires de FENIFOOT Académy et les jeunes du Centre Apo-River AC. Ce tournoi est la suite des festivités inscrites dans le cadre de la célébration de la première année de la FENIFOOT Academy. Ainsi, cette finale qui s’est soldée sur un score de 3 buts à 2 en faveur de la FENIFOOT Académy, a permis aux académiciens de la FENIFOOT de remporter leur premier trophée.
A tout point de vue, ce duel marqué par l’engagement des jeunes, a tenu le public fortement mobilisé en haleine jusqu’à la dernière minute. Cette rencontre a constitué une véritable occasion de découverte de jeunes talents et de cerner les efforts consentis dans la formation des jeunes par les responsables desdits centres.
La première partie de jeu a été nettement dominée par les pensionnaires de la FENIFFOT Academy avec deux (2) buts marqués. En deuxième partie, les deux équipes ont intensifié les assauts. Loin de se laisser abattre, Apo-River a réagi avec brio grâce à un jeu collectif jusqu’à revenir au score, (2-2). Alors que le match semble s’achever sur un nul, la jeune vedette Ibrahim A. Boubacar de la FENIFOOT Academy a marqué le 3è but de son équipe, but de la victoire, déclenchant une explosion de joie dans les gradins.
Pour rappel, plusieurs académies et centres de formation ont participé à ce tournoi. Parmi ces structures de formation, il y a la FENIFOOT Academy, l’AS FAN Académie, Apo-River AC, Sagayzé FC, Lancina Foot et Zoulora Académie.
Peu avant le coup d’envoi de la finale du tournoi des académies, un match de gala a été organisé entre les acteurs du football, notamment les membres de FENIFOOT et des ligues, la presse sportive, les supporters du Mena, etc. L’objectif de cette initiative est de soutenir la candidature du Colonel-Major Djibrilla Hima dit Pelé au Conseil de la FIFA dont les membres seront élus à l’occasion du congrès électif zone Afrique prévu le 12 mars 2025 en Egypte.
Présent pour la circonstance, le président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel-Major Djibrilla Hima dit Pelé, entouré des membres des différentes instances du football nigérien, a salué et remercié les acteurs pour cette initiative.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep