
Des clients échangent avec les revendeurs ...
A l’occasion de l’Aïd-el-Fitr ou fête de Ramadan, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec l’Association des revendeurs de volaille ‘’Tchouro et Gorgno’’ et la Ville de Niamey, a organisé le 28 mars 2025 mars une foire spéciale de la volaille au niveau de l’ex-petit marché de Niamey. Pendant plusieurs jours, la population a afflué au niveau de cet espace aménagé pour la circonstance. Le but est de permettre aux ménages de se procurer de la volaille à un prix étudié. Ainsi, le prix fixé de la pintade est de 4500 FCFA, contre 3000 FCFA le poulet.
L’objectif du Ministère en charge du Commerce est de perpétuer cette tradition appréciée par la population, de permettre aux ménages de se procurer de la volaille à un prix accessible afin de bien préparer cet évènement. Cette exposition vise à combattre la spéculation et à promouvoir la consommation locale. D’ores et déjà, les services dudit ministère ont pu constater une certaine spéculation car, hors de cet espace, une pintade se vendait entre 6000 FCFA et 7000 FCFA. Durant cette période de foire, les clients ont afflué, de jour comme de nuit, au niveau de cet espace choisi. Pour davantage aider ces clients, les équipes de ‘’plumeurs’’ se sont mises en place pour faciliter la tâche à la population.
Lors du lancement de cette foire de la volaille, le Secrétaire Général adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Aboubacar Abdoulaye a salué ceux qui ont accompagné son Ministère dans l’organisation de cette foire qui est une opportunité pour la population d’acheter la volaille, à un prix accessible défiant toute concurrence, avec un prix plafond de 4500 FCFA pour la pintade et 3000 FCFA pour le poulet.

Selon lui, l’engouement est là, mais cela ne semble pas être perceptible du moment où chaque client, une fois satisfait, vaque à ses occupations. « Contrairement aux autres foires où plusieurs produits sont exposés, cette foire propose un seul produit, c’est la volaille. En plus, le prix est fixe. Il n’y a pas de marchandage », a-t-il expliqué.
Citant les propos du responsable de l’Association des revendeurs de volaille ‘’Tchouro et Gorgno’’, le Secrétaire Général adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie a dit que dans la moitié de la journée du vendredi 28 mars un chiffre d’affaires de près de 9 000 000 FCFA a été enregistré. Cela témoigne de l’engouement, de la mobilisation et de l’intérêt que la population de Niamey a accordé à cette foire. « Nous invitons la population à faire un tour afin de se procurer de la volaille. Cette foire est faite pour elle. La population de Niamey doit saisir cette opportunité pour satisfaire les familles et fêter dans de bonnes conditions », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)