La présidente de la fondation Tattali Iyali, Dr Malika Issoufou, a parrainé, hier au quartier Yantala de Niamey, la cérémonie de remise de don en vivres et en divers consommables destinés aux enfants des familles vulnérables de la capitale. La ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Mme Kaffa Rékiatou Crystelle Jackou, était présente à la cérémonie de réception de don. Il s’agit d’un don de la fondation « Emirates AirLines» offert par l’entremise de l’ong nigérienne «Association d’Appui pour les Services Humanitaires AASH », une association dirigée par M. Almahmoud Mohamed Ahmed. Absent du territoire pour raison du petit Hajj, il s’y est fait représenter par le vice-président de l’association, M. Mohamed Abdoul Kadir. Le don, d’une valeur de 24 millions F CFA, est composé de 650 kits individuels que la fondation a bien voulu offrir aux familles de 650 enfants pour les accompagner à bien célébrer la fête de fin du mois béni de Ramadan.
Les kits individuels sont constitués de cinquante (50) kg de riz, de cinq (5) litres d’huile de cuisine, de vingt (20) paquets de pâtes alimentaires, d’une boite de lait, d’un paquet de corn flakes et d’une couche hygiénique pour enfants. De quoi passer en toute dignité et avec grande joie la période de la fête et de nourrir pour une relative longue durée les familles bénéficiaires. Après le mot de remerciement du secrétaire général de l’arrondissement communal Niamey I, M Abdou Souley, pour ce geste magnanime et salvateur de l’ONG AASH au profit de ses administrés, le vice-président de l’AASH s’est adressé à la marraine de l’opération pour souligner la gratitude de son association à la fondation Tattali Iyali. Pour M. Mohamed Abdoul Kadir, la Première Dame Malika Issoufou, qui a toujours été à l’écoute et aux côtés des nécessiteux, ainsi que sa fondation, ont régulièrement et promptement répondu aux sollicitations de son association depuis sa création en 2013. Cela lui a permis de bien mener ses activités au grand bénéfice des populations nigériennes. Il a souligné également la bonne collaboration et le soutien apportés à l’association par les autorités gouvernementales pour faciliter ses activités notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’hydraulique et l’humanitaire.
Il a indiqué que, parallèlement à l’opération de distribution de Niamey, se déroulait une autre à Diffa qui concernait plus de 500 familles des déplacés. En 2019, l’ONG AASH a distribué au total plus de 1300 kits ayant valu plus de 77 millions F CFA pour soulager les souffrances des populations et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, a promis M. Abdoul Kadir. S’adressant aux bénéficiaires au nom de la fondation Tattali Iyali, Dr Mellé a souligné que l’appui qui vient à point nommé et va dans la droite ligne de l’engagement de la Première dame aux côtés des personnes vulnérables de notre pays pour les aider à vivre dans la dignité et l’épanouissement. Elle a rappelé l’opération Ramadan Karim lancée par la fondation Tattali Iyali depuis plusieurs années et salué, au nom de la Présidente de la fondation Tattali Iyali, l’ONG AASH et ses dirigeants pour leur appui qui n’est pas le premier du genre et très certainement pas le dernier, a-t-elle espéré, tout en promettant que la fondation Tattali et sa présidente se tiennent disposées à l’accompagner dans toutes ses actions.
Zabeirou Moussa(onep)
31/05/19