La présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a échangé hier à Niamey, avec les leaders des jeunes et les responsables des entreprises publiques. Il s’agissait d’une part pour le comité de gestion du Fonds d’expliquer à ces responsables des jeunes et ceux des entreprises publiques le fonctionnement du Fonds, et d’autre part de nouer des partenariats fructueux avec ces différents partenaires.
Lors de ces échanges, la présidente du Comité de gestion du Fonds a remercié les participants pour leur mobilisation à cette réunion. Elle a ensuite décliné les objectifs du Fonds, les ressources qui le constituent, la démarche du comité pour assurer la transparence et la redevabilité par rapport au Fonds ainsi que sa pérennité. « C’est aussi l’occasion pour nous d’écouter les participants pour recueillir vos propositions afin qu’ensemble nous puissions élaborer une stratégie de communication. Nous espérons qu’à la fin des discussions nous puissions sortir avec des bonnes recommandations », a-t-elle souhaité.
La présidente du Comité de gestion a rappelé que les priorités du Fonds sont surtout d’ordre sécuritaire notamment la sécurité des personnes et des biens, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’éducation, la justice sociale et la résilience de nos populations face aux sanctions injustices imposées à notre peuple. Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a fait remarquer que vue la situation actuelle du pays, les Nigériens se sont levés comme un seul homme pour défendre la partie en comptant sur leurs propres ressources. « C’est partant de cet engagement et de cet élan patriotique que le CNSP avait décidé de créer le FSSP le 20 octobre 2023 », a-t-elle ajouté.
La présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a ensuite précisé que le Fonds a trois objectifs à court terme, et un autre à moyen terme. « Les objectifs à court terme visent dans un premier temps la conquête de la souveraineté de la sécurité à travers la mobilisation des ressources. Cette mobilisation des ressources permettra d’appuyer nos FDS engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en les dotant d’armement et de moyens logistiques. Le deuxième objectif, c’est de pouvoir participer à la prise en charge de nos concitoyens qui sont victimes des déplacements forcés liés à l’insécurité. Et le troisième objectif, c’est notre contribution à la prise en charge de la mobilisation sociale que nous observons dans le cadre des actions citoyennes », a-t-elle expliqué.
Selon Mme Brah Réki Hassane Djermakoye, le quatrième objectif constitue la vision même du Fonds car le CNSP souhaite que le FSSP devienne un fonds d’investissement en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes. « Un instrument financier créé par nous-mêmes qui pourra contribuer à notre développement, un héritage que le CNSP compte léguer aux générations futures », a-t-elle conclu.
Notons par ailleurs que dans la matinée, le Fonds a reçu une contribution de 2. 500. 000 FCFA de la part des agents de l’ONPPC.
Mamane Abdoulaye (ONEP)