Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a procédé à la réception, le mardi 18 juin 2024, d’une contribution de 11.674.400 fcfa au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Il s’agit d’une contribution venue de plusieurs sources notamment des populations de la région d’Agadez, de certaines organisations et institutions présentes à Agadez. La cérémonie s’est déroulée en présence du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, des préfets des départements d’Adarbissanat et de Tchirozérine et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Cette somme de 11.674.400 fcfa est composée des anciennes contributions faites lors du séjour du Gouverneur dans certaines localités de la région et qui ont fait déjà objet de communication et des nouvelles contributions faites par d’autres citoyens de la région. Il s’agit notamment des contributions reçues à Timia, Tchirozérine et Ingall à l’occasion du séjour du Gouverneur dans ces localités, il y’a quelques semaines. Par la même occasion, le Gouverneur a reçu de nouvelles contributions avant de les remettre à la Trésorière Régionale.
Pour rappel la contribution de la population de Timia d’une valeur de 3.500.000 fcfa, a été réceptionnée le 29 mai à l’occasion de la visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement, celle de Tchirozérine d’une valeur de 530.200 fcfa, a été réceptionnée, le 4 juin 2024, à l’occasion de la cérémonie du lancement des opérations de vente à prix modéré d’aliments bétail et celle d’Ingall d’une valeur de 2.595.250 fcfa a été réceptionnée le 14 juin 2024, à l’occasion de la visite du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Quant aux nouvelles contributions, elles comprennent celles de la société Balima et Frères d’une valeur de 1.000.000 fcfa ; de l’Université d’Agadez 1.050.000 fcfa ; de la population du département d’Adarbissanat 2.859.000 fcfa ; la population du village de Inwijghir 61.000 fcfa et de la population du village de Z. Beïnabo 40.000 fcfa.
En clôturant la cérémonie consacrée à cette réception des contributions au FSSP, le Gouverneur de la région d’Agadez et le Sultan de l’Aïr ont exprimé leur satisfaction pour cet élan patriotique. Les deux personnalités ont, au nom du CNSP et de celui du gouvernement de transition, remercié l’ensemble des contributeurs avant d’inviter les autres à leur emboiter le pas, car « Labou Sani no », « Zantchan Kassa ne ». « Je voudrai au nom du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, leur adresser toutes nos sincères félicitations pour ces gestes hautement symboliques et fortement patriotiques pour la souveraineté de notre pays. Je voudrai féliciter le noyau régional, présidé par le Sultan de l’Aïr, pour tous les efforts qu’il ne cesse de faire et je leur demande de continuer la sensibilisation pour que chaque citoyen se sente concerné par cet élan de solidarité », a déclaré le Gouverneur, tout en rappelant que ce fonds est pour l’essentiel destiné à renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité qui se battent jour et nuit pour la défense de l’intégrité de notre territoire.
Ali Maman, ONEP-Agadez