La présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Moussa Hassane a réceptionné, le vendredi 02 août dernier au siège du Fonds, la contribution de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) et celle du jeune Ouweissou Attahir pour soutenir les actions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
A l’occasion de cette remise de contribution, le Directeur commercial de l’Office National d’Edition et de Presse, M. Inoussa Sadissou Samy a déclaré que depuis les événements du 26 juillet 2023 et suite à la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) n’a cessé d’apporter son appui au FSSP à travers des couvertures médiatiques, des insertions de communiqués sur ses différents supports que sont « Le Sahel » quotidien, l’hebdomadaire « Sahel Dimanche », le trimestriel « Sahel Mag » et sur son site web : www.lesahel.org
Il a aussi affirmé que d’octobre 2023 à juillet 2024, quatre-vingt-quatre (84) activités du FSSP ont été couvertes et diffusées à travers les différents canaux de l’ONEP, s’élevant à un montant total de neuf millions (9 000 000) de Francs CFA, ainsi qu’un abonnement au journal à raison de quinze (15) exemplaires à compter du 29 juillet 2024 au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) pour une durée d’un an s’élevant à un montant d’un million quatre-vingt mille (1.080 000) Francs CFA.
« L’ensemble de ces montants s’élève à dix millions quatre-vingt mille (10 080 000) francs CFA, que l’office a décidé de concéder gracieusement au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, dans le cadre de son soutien à l’État et de sa contribution à l’effort de solidarité pour la préservation de la patrie. Nous restons prêts à épauler le FSSP à travers tous nos canaux officiels pour garantir le succès de votre mission » a déclaré le Directeur commercial de l’ONEP, M. Inoussa Sadissou Samy.
Par ailleurs, un jeune nommé Ouweissou Attahir, élève de sixième, est venu de Tahoua pour apporter sa modeste contribution. Ce talentueux jeune garçon est spécialisé dans la création et la fabrication de voitures en carton. « Après le 26 juillet, j’ai vu à la télévision Baba Lamine Zeine partir en Russie et en Turquie pour acheter de l’armement dans le but de protéger notre pays. Ensuite, j’ai compris que, comme Dieu m’a doté d’un talent créatif, je vais construire des voitures en carton pour papa Tiani afin de lui apporter ma contribution et mon soutien pour ses actes de bravoure. C’est pourquoi j’ai fabriqué des voitures pour lui offrir, ainsi qu’à tous les membres du CNSP » a-t-il dit. Il a également appelé le Président à soutenir tous les jeunes talentueux comme lui pour qu’ils persévèrent dans l’invention afin de contribuer au développement de ce pays. « Inutile de chercher des inventions à l’étranger, nous pouvons fabriquer nos propres équipements avec l’aide des autorités, et même les vendre à l’étranger », a conclu le petit ingénieux.
Assad Hamadou (ONEP)