Les citoyens nigériens continuent d’alimenter le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) par leurs contributions. C’est ainsi que le mercredi 19 juin 2024, la présidente du comité de gestion du Fonds, Mme Brah Réki Djermakoye, a réceptionné plusieurs contributions en nature et en numéraires. Il s’agit pour ces citoyens de montrer leur ferme engagement à soutenir le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
La première contribution réceptionnée est venue du cadre de réflexion et initiative pour le développement de l’éducation et de la formation au Sahel, d’un montant de 100.000 FCFA. Cette contribution a été suivie par celle d’un groupe de ressortissants de Dogondoutchi vivant à Niamey d’une valeur de 67.000F CFA. L’amicale de la jeunesse de la commune rurale de Matankari vivant à Niamey, pour sa part a remis 15.000F CFA ; la coalition pour l’élimination de l’impérialisme en Afrique participe à l’effort avec 300.000F CFA. Ensuite, le cabinet Numerica Center s’est manifesté avec un ordre de virement d’un montant d’un (1) million de FCFA. Les petits fils de la famille Brah : Salamatou Moutari a d’abord chanté l’hymne national, plus une contribution de 500 F CFA, Nassim Yacynth a, quant à lui, lu une récitation intitulé ‘’le Niger’’ plus une contribution de 300F CFA, Rachida Souleymane a pour sa part donné la somme de 26.000 FCFA. Le Bureau National du Droit d’Auteur (BNDA) a enfin remis la somme de 150.000F CFA.
Pour sa part, le fondateur d’AFRIKIKS, M. Oumarou Idrissa, a fait un don de divers articles au profit des enfants des éléments des Forces de Défense et de Sécurité tombés sur le champ d’honneur. « Je suis très ravi de venir dans mon pays pour remettre ces divers articles à des jeunes frères et sœurs qui n’ont pas la chance d’avoir des jouets et des chaussures. Je suis en collaboration avec le Ministère de la Défense et l’ONG ADHER pour aider notre population. Notre but, c’est de voir les enfants sourire. C’est un conteneur de 40 pieds d’une valeur de plus de 300 millions de F CFA », a-t-il souligné.
Après ces gestes hautement patriotiques, la présidente de FSSP a remercié les donateurs pour leurs contributions, preuve de solidarité. « Au nom du Président du CNSP, je voudrais exprimer nos sincères remerciements au président de la fondation AFRIKIKS pour cette contribution hautement patriotique faite à l’endroit de FSSP. C’est beaucoup de choses, dont des jouets d’enfants. Les jouets symbolisent la sécurité, mais ils symbolisent aussi l’éducation financière à donner à nos enfants. Parce qu’il s’agit d’une tirelire, cela permettra aux enfants d’épargner. Certainement, l’épargne va permettre de répondre à beaucoup de choses et de jouer son rôle comme cela se doit », se réjouie Mme Brah Réki Djermakoye.
Le Directeur Santé Affaires Sociales, Médecin Colonel Major Abou Yahaya a, au nom des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), remercié le généreux donateur. « Je remercie humblement la fondation. Je remercie aussi le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie qui nous a rétrocédé ce don. J’avoue que ce don ira bien aux bénéficiaires», a-t-il rassuré.
Farida Ibrahim Assoumane et Ramatoulaye Amadou Saibou (stagiaire)