La formation et le développement de l’arbitrage a toujours été au cœur des préoccupations de la Fédération Nigérienne de Football. C’est dans ce cadre que la FENIFOOT à travers la Commission Centrale des Arbitres a initié du 24 au 28 juin 2024 à son centre technique de Koira -Tégui, une formation de renforcement de capacité à l’intention des arbitres d’élites du Niger. Au cours de cette session, 36 arbitres d’élites dont 5 femmes, seront formés sur les concepts de l’arbitrage, la philosophie de l’arbitrage moderne sur le plan physique et technique, l’uniformisation des lois de jeux, etc ; le tout ponctué par des séances pratiques intégrées dans des conditions de match. C’est la deuxième session de Cours MA/FIFA que la FENIFOOT organise au cours de l’année 2024.
A l’ouverture des travaux, le Président de la Commission Communication et Marketing de la FENIFOOT M. Silimane Mohamed a au nom du président de la Fédération Nigérienne de Football le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, salué l’engagement de la FIFA et la CAF qui répondent aux différentes sollicitations de la FENIFOOT notamment sur les questions relatives à la formation. Il a également encouragé la CCA de multiplier les initiatives afin de maintenir son dynamisme au profit des arbitres nigériens. « J’ai toujours manifesté ma joie d’être parmi nos arbitres. Je suis tout à fait convaincu qu’on ne peut pas jouer au football sans arbitre, on ne peut pas non plus parler de football de qualité sans des arbitres de qualité. Pendant 5 jours, vous serez sur la férule des formateurs chevronnés qui n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur savoir afin de renforcer vos capacités. Je voudrais féliciter et encourager davantage la Commission Centrale des Arbitres pour les multiples initiatives tendant à renforcer les capacités de nos arbitres. La FENIFOOT et son Comité Exécutif ont fait de la formation, à tous les niveaux, un crédo pour le développement global de notre football » a indiqué M. Silimane Mohamed.
Pour les formateurs venus au Niger au nom de la FIFA, cette formation est un programme important qui rentre dans le cadre de l’édification des carrières des arbitres nigériens. Au nom de la FIFA qu’ils représentent pour la circonstance, les membres de la délégation ont remercié l’ensemble des acteurs de la FENIFOOT particulièrement ceux de la Commission Centrale des Arbitres. « Sur demande de la FENIFOOT, nous avons été choisis pour venir encadrer et échanger dans le cadre de l’harmonisation et de l’uniformisation des lois de jeux, mais également de pouvoir améliorer plusieurs aspects de l’arbitrage au niveau de la Fédération » a expliqué M. Rafael D. Evé membre de la délégation de la FIFA.
Abdoul Aziz Ibrahim (ONEP)