Le projet de pipeline du Niger, financé par la société WAPCO (West African Oïl Pipeline (Niger) Company SA) n’est pas seulement une coopération en termes d’économie et d’énergie, elle est aussi un lien fort d’amitié entre le peuple nigérien et le peuple chinois sur le plan éducatif. Raison pour laquelle la société WAPCO a instauré un programme de développement des talents dans le cadre de l’initiative « La ceinture et la route », visant à faciliter l’envoi d’étudiants nigériens pour poursuivre leurs études en licence et en master à Southwest Petroleum University of China (SWPU). C’est dans ce cadre qu’une grande cérémonie a été organisée pour le départ des 13 étudiants sélectionnés pour la formation des talents spéciaux de WAPCO.
Dans ses propos liminaires lors de cette cérémonie, le ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou, a déclaré que cette formation est très symbolique dans la mesure où «Wapco» forme ses propres agents qu’elle recrutera par la suite, ce qui garantit qu’ils recevront une formation de qualité. Dr Sahabi Oumarou a fait remarquer que c’est une occasion offerte aux étudiants, et qu’ils leur reviennent à être des modèles en travaillant plus dur pour maîtriser le métier. « Le pipeline représente un projet de grande envergure visant à consolider la coopération entre le Niger et la société WAPCO. L’un de nos principaux défis est de développer une expertise nationale. Il est essentiel que les Nigériens reçoivent une formation pour pouvoir prendre le relais à l’avenir » a-t-il souligné.
Auparavant, le Directeur général de la société WAPCO, M. Jin Jinsong a déclaré que le projet du pipeline n’est pas seulement une coopération entre les deux pays, en termes d’économie et d’énergie, mais aussi un lien d’amitié entre les gouvernements des peuples chinois et nigérien qui permettra de stabiliser davantage le marché de l’énergie au Niger, de promouvoir vigoureusement le développement industriel et économique du Niger et, en même temps, de stimuler le développement des moyens de subsistance et de l’emploi des populations dans les régions traversées. M. Jin Jinsong a ensuite rappelé que c’est en 2023 que WAPCO a commencé à se préparer pour le programme de formation des talents.
Après un processus de sélection rigoureux comprenant des étapes préliminaires, un examen d’entrée et d’évaluation des dossiers de candidature a été réalisé. A la suite de cet examen, 13 étudiants ont été retenus. Parmi eux, 6 étudieront en licence et 7 en master pour une aventure en Chine dans le but de se spécialiser dans des domaines tels que le génie pétrolier, le génie mécanique, l’informatique, et d’autres disciplines. Les étudiants nigériens bénéficieront d’opportunités d’apprentissage et de développement plus larges et amélioreront leurs compétences et leur compétitivité en matière d’emploi. « Je souhaite que vous puissiez saisir cette opportunité d’étudier en Chine, être des excellents étudiants, étudier dur et jeter des bases solides pour votre future carrière, être un ‘‘ communicateur’’ enthousiaste, construire un pont d’échanges amicaux entre la Chine et le Niger, et renforcer l’amitié entre les deux peuples, a exhorté M. Jin Jinsong
Cette formation des jeunes nigériens permettra au gouvernement nigérien de disposer de plus de talents de haute qualité pour promouvoir le développement économique et social. Dans le même temps, ce projet approfondira les échanges interculturels et la coopération entre la Chine et le Niger, et contribuera à bâtir une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’Afrique. Au terme de cette cérémonie de départ des jeunes Nigériens en Chine, le directeur général de la société WAPCO Niger a offert un kit de voyage à chacun des 13 étudiants.
Quant au représentant des étudiants bénéficiaires des bourses, M. Sofiane Boubacar, il a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude envers la société WAPCO, le Ministère du Pétrole, ainsi que le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique pour cette chance offerte de poursuivre des études universitaires en licence et en master dans des Universités prestigieuses chinoises. « Cette bourse représente bien plus qu’une aide financière, elle constitue pour nous une porte ouverte pour un avenir prometteur, une chance de découvrir une nouvelle culture, d’acquérir des connaissances précieuses et de développer des compétences qui nous permettront de contribuer positivement au développement de notre pays », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)