Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Ouhoumoudou Mahamadou est arrivé hier à Paris où il prendra part au Forum Afrique 2023 qui se tiendra le 18 avril 2023. Pour participer à cet événement organisé par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) sur le thème ‘’Business avec l’Afrique : l’heure du New Deal’’, le Chef du gouvernement conduit une forte délégation multisectorielle et pluridisciplinaire de plus de 24 membres dont des membres du gouvernement, des conseillers du Président de la République et du Premier ministre, des responsables de la chambre de commerce, des directeurs généraux des structures publiques.
Pus précisément, le Premier ministre, Chef du Gouvernement est accompagné dans ce déplacement de M Ibrahim Yacoubou, ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M Alkache Alhada, ministre du Commerce, Mme Salamatou Gourouza Magagi, ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, M Laouali Chaibou, Directeur de Cabinet du Premier Ministre et M Amadou Alhaoury, Coordonnateur du Programme Pôles Agro-Industriels à la Présidence de la République. La délégation comprend également les Directeurs Généraux de l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC) M. Mohamed Saidil Moctar, et de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Stratégiques (ANPIPS) M. Nouhou Insa, des présidents de la Chambre de Commerce, du Réseau des Chambres d’Agriculture et de l’Association des Banques et Etablissements Financiers.
Aujourd’hui, le Chef du gouvernement rencontre des investisseurs et acteurs de l’économie des conférences en prélude à ce forum qui démarre officiellement demain mardi.
Le Chef du gouvernement est, en effet chargé par le Président de la République SE. Mohamed Bazoum, suite à une invitation officielle du CIAN, de prendre part à cette grande messe des investisseurs et partenaires de l’Afrique. L’édition 2023 du Forum Afrique se tient dans un contexte international marqué par les effets des crises multiples Covid 19, crise ukrainienne, terrorisme, changements climatiques, etc. Malgré ces défis, des réelles opportunités s’offrent au continent africain avec des possibilités de nouvelles alliances, de valorisation de ses matières premières, le développement des filières agro-industrielles, les innovations technologiques, la Fintch, etc.
Malgré toutes les contingences internationales, le Niger participe à ce forum de Paris avec un argument de taille, un argument convaincant : sa croissance économique dynamique. Et pour cause celle-ci a enregistré un bond exceptionnel pour s’établir à deux chiffres en 2022. Cette tribune est donc une occasion pour le Niger de vendre ses mérites en matière de croissance et un bon climat des affaires aux participants physiques et ceux en ligne de ce forum des investisseurs édition 2023.
Zabeirou Moussa(onep),Envoyé spécial