Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a présidé, le vendredi 15 novembre 2024 à Niamey, une cérémonie de reconnaissance et de remerciement en l’honneur de la délégation nigérienne ayant participé au Forum de haut niveau sur le Pastoralisme, Nouakchott +10, ainsi qu’à la foire des produits pastoraux et artisanaux. Ces deux événements majeurs se sont déroulés du 6 au 8 novembre 2024 dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a noté que cette cérémonie a été initiée afin de rendre hommage à cinq personnalités pour leur contribution exceptionnelle au forum de haut niveau sur le Pastoralisme Nouakchott +10 ainsi qu’à la foire des produits pastoraux. « C’est une cérémonie solennelle qui consiste à décerner des témoignages officiels de satisfaction pour récompenser les mérites de personnalités ayant contribué, de façon exemplaire, à faire la promotion des produits pastoraux et artisanaux du Niger et à faire découvrir les valeurs culturelles et artisanales que notre pays s’est résolument engagé à défendre partout dans le monde et à chaque fois que l’occasion se présente » a-t-il déclaré.
Ainsi, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a remis les témoignages officiels de satisfaction à Mme Maidah Mamoudou Zeinabou, Présidente Directrice Générale de Niger Lait, concessionnaire de la laiterie de Gaya, Mme Habsou Aboubacar promotrice de la société HLC « Habsou Lait Campany » Niamey, Mme Salou Sambo Aissatou, promotrice de l’unité de transformation de lait local (SISSILI LAIT) Niamey, M. Idi Saidou Kamaye, promoteur de l’unité de transformation de la viande en KILICHI « ECOKILCHI Niamey », M. Cheffou Alhousseini, Ambassadeur de la culture nigérienne, ainsi qu’au Coordonnateur National du PRAPS -2, Dr Atté Issa pour ses innombrables activités en projet.
Cette cérémonie a été aussi pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, un moment d’amitié, une occasion de réaffirmer la force des liens qui doivent désormais guider les relations avec les acteurs des chaînes de valeur agricole en général et avec ceux ayant pris part à ces deux événements en particulier. « Je ne vous cache pas ma fierté car, malgré les défis, vous avez pu résister et les perspectives pour la mise à échelle de vos unités industrielles sont bonnes avec la mise en œuvre des programmes en cours, en particulier le PACIPA. Je formule ardemment le vœu que nous portions ensemble une ambition commune, celle de hisser vos unités industrielles au rang des entreprises émergentes, tant l’horizon qui s’éclaircit avec les perspectives sera indissociable de votre avenir et vous passerez, plaise à Dieu, de la nuit à la lumière », a-t-il dit.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a rassuré de son engagement à renforcer les capacités des récipiendaires et à les accompagner afin que les activités qu’ils mènent leur apportent une autonomie financière, une dignité et une respectabilité dans le but d’inspirer ceux qui veulent embrasser cette vocation.
« Je vous encourage à accélérer la mise en œuvre de ces activités et vous félicite de prime abord pour la parfaite organisation de la participation de la délégation du Niger au forum de haut niveau, Nouakchott +10, la disponibilité dont vous avez fait montre, votre engagement, voire la détermination qui vous anime dans la conduite à bonnes fins de la mission qui vous a été assignée » a-t-il conclu. Cette cérémonie s’inscrit dans une démarche de valorisation des talents locaux et de reconnaissance des efforts visant à faire rayonner le Niger sur la scène internationale, tout en consolidant les bases d’un développement durable pour les secteurs agricoles et pastoraux », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)