Les travaux du forum régional sur la cohésion sociale ont pris fin, le dimanche 19 janvier 2025, à Mizzène, dans la commune rurale de Dannet, (Département d’Arlit). La cérémonie de clôture a été présidée par le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Tenu les 18 et 19 janvier 2025, le Forum de Mizzène est le 5ème Forum sur les questions de paix et de cohésion sociale, mais aussi, l’un des plus grands forums organisés dans la région d’Agadez. Au regard de l’importance et des enjeux de cette rencontre, le Gouverneur de la Région, profondément attaché à ces valeurs de paix, de sécurité et de cohésion sociale pour un développement durable de la région, a suivi de bout en bout les travaux et les conclusions dudit forum.
En procédant à la clôture des travaux de ce forum, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a formulé une motion spéciale de remerciement et d’encouragement à l’endroit de l’ONG-Hed-Tamat pour avoir initié et organisé ce forum. Il a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine, félicité l’ensemble des participants pour leur engagement, leur dévouement et leur sens élevé de patriotisme et de don de soi dont ils ont fait montre tout au long des travaux qui ont permis de formuler d’importantes recommandations. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a réitéré sa disponibilité et son engagement à accompagner la mise en œuvre des recommandations issues de ce forum. Il a salué l’engagement et l’abnégation des jeunes qui ont pris part à ce forum et les a invités à tenir compte des enseignements et leçons appris aux cours de ces travaux avant d’inviter l’ensemble des acteurs à poursuivre ces efforts pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Au cours des travaux, trois importantes communications ont été faites : la première par Dr Elbak Adam sur le thème « le Renforcement de la Cohésion Sociale », puis la deuxième par l’Observatoire religieux, porte sur « la place de l’Islam dans le renforcement de la cohésion sociale » et la troisième communication, par le Procureur de la République près le Tribunal d’Instance d’Arlit sur « le rôle de la justice dans le renforcement de la cohésion sociale ». Ces communications ont ensuite donné lieu à des débats au cours desquels les participants ont apporté des contributions et formulé des recommandations afin de permettre au bureau de séance de dégager une synthèse bien ficelée et pertinente. Ainsi, les cadres des FDS, les chefs des groupements, les organisations des jeunes, les Préfets et les Administrateurs Délégués, chacun en ce qui le concerne, ont apporté leurs contributions pour enrichir les documents.
Aussi, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’Etat et de certains acteurs clés de la gouvernance locale. A l’endroit de l’Etat, le forum de Mizzène recommande, entre autres, de renforcer les actions de soutien aux populations victimes des inondations dans la vallée de Mizzene et ses environs notamment en matière d’infrastructures socioéconomiques (écoles, centres de santé, points d’eau, pistes rurales) et en moyens de production ; de créer un internat fonctionnel à la RTA pour soutenir les élèves des écoles de la commune rurale de Dannet ; de renforcer la sécurité des populations et de leurs biens à travers l’allocation de moyens adéquats et suffisants aux FDS ; de créer des opportunités d’emploi aux jeunes de la région en général et à ceux des départements d’Arlit, Iferouane et Tchirozerine en particulier, notamment dans les industries extractives présentes dans ces départements.
A l’endroit de la commune de Dannet, le forum recommande de poursuivre et renforcer les efforts d’information et de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale, la protection des ressources naturelles et le civisme ; de mener un plaidoyer offensif en faveur de l’amélioration des performances du système éducatif dans les communes rurales, en particulier celle de Dannet. A l’endroit des autorités traditionnelles, le forum a recommandé de renforcer leur rôle de conciliation dans le cadre de la gestion des conflits ; de respecter et faire respecter les codes moraux et les préceptes religieux favorables au renforcement de la cohésion sociale et de la coexistence pacifique.
A l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers, ONG/AD-projets et programmes de développement, le forum recommande de s’impliquer pleinement dans la prise en charge de l’ensemble des préoccupations exprimées par le forum ; de renforcer l’accompagnement de l’Etat, des collectivités territoriales et des communautés en vue de soutenir durablement la résilience des populations et les dynamiques de développement ; d’alléger et faciliter les procédures d’approbation et de financement des demandes d’appui que leur soumettent les communautés et les collectivités.
Ainsi, le forum a exprimé son soutien et son encouragement pour la multiplication de ce genre de rencontres, cadre approprié d’échanges et de concertation entre les populations rurales et les autorités administratives et coutumières. Le forum a félicité et encouragé l’ONG Homme-Environnement et Développement (HED TAMAT) pour ses multiples appuis dans le cadre de la culture de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.
Ali Maman, ONEP-Agadez