La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif et celle de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aissa Lawan Wandarama ont pris part au forum régional sur l’éducation tenu hier jeudi 23 novembre 2023 à Tillabéri. Placé sous le thème « Problématique de la continuité des activités pédagogiques dans la région de Tillabéri : défis et perspectives », ce forum a réuni l’ensemble des acteurs clés du secteur de l’éducation en vue de trouver les voies et moyens pouvant favoriser le retour effectif des enfants de la région de Tillabéri à l’école.
Pour rappel, depuis 2016, la région de Tillabéri est confrontée à des défis sécuritaires qui constituent une menace pour la continuité des services éducatifs et privent un nombre important d’enfants de leur droit à l’éducation. En effet, à la date du 31 octobre 2023, il est enregistré 966 établissements scolaires fermés sur l’ensemble du territoire national totalisant 80 798 élèves dont 40 750 filles. A ces établissements, s’ajoute la fermeture de quatre (4) Centres de Formation aux Métiers (CFM). La région de Tillabéri compte à elle seule 908 établissements fermés dont 878 écoles primaires et 30 établissements secondaires impactant ainsi la scolarité de 77. 252 élèves dont 39. 122 filles.
Compte tenu de cette situation, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a, au nom des plus hautes autorités de la transition en l’occurrence, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et le Premier Ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, exprimé sa profonde compassion au vaillant peuple nigérien en général et à la population de Tillabéri en particulier longtemps éprouvée par cette insécurité. « C’est le lieu de rendre un hommage mérité aux Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ d’honneur, arme à la main et à toutes les victimes de cette barbarie qui a endeuillé plusieurs de nos familles. Permettez-moi de saluer et féliciter tous les participants, qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leurs efforts pour prendre part à cette importante rencontre. Votre présence massive témoigne de l’intérêt tout particulier que chacun de vous porte aux préoccupations majeures de notre système éducatif » a déclaré la ministre Elisabeth Shérif.
Auparavant, le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a indiqué que les difficultés auxquelles le secteur de l’éducation est confronté ont engendré d’énormes défis que la région tente de juguler. Dans ce sens, de nombreuses initiatives ont déjà été prises par le ministère en charge de l’éducation avec l’appui des partenaires au développement. « Pour l’année scolaire 2023-2024, la région poursuit ses efforts de créer les conditions d’un accès à une éducation de qualité pour tous à travers la réouverture des écoles fermées partout où la situation sécuritaire le permet et l’opérationnalisation des centres de regroupement et des écoles d’accueil», a précisé le gouverneur de la région de Tillabéri.
Notons que ce forum intervient deux (2) mois après le lancement de la rentrée scolaire 2023-2024. A tout point de vue, ce forum constitue un nouveau départ pour le système éducatif de la région de Tillabéri car, il permettra de relever les différentes initiatives mises en œuvre localement en lien avec la crise sécuritaire et faire des recommandations en vue de garantir la continuité pédagogique à tous ces enfants privés de scolarisation.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri