Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a rencontré, la semaine dernière, le Comité Régional de Gestion des Inondations coordonné par l’Antenne Régionale du Dispositif National de la Prévention et Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires. Cette rencontre a pour objet de faire le bilan de la gestion des inondations 2024 dans la région d’Agadez. La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Dans ses propos liminaires, le Gouverneur de la région d’Agadez a tenu à rendre un hommage à l’ensemble des acteurs engagés dans la gestion des inondations et des autres crises et catastrophes que la région a connues au cours de l’année 2024.
Le Gouverneur a apprécié également la mobilisation et la présence de tous ces acteurs régionaux à ce bilan qui est la preuve de leur engagement et de leur détermination à accompagner le CNSP dans sa Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère, sous la conduite éclairée du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat.
Le Gouverneur a profité de cette occasion pour présenter la synthèse du bilan des indicateurs, marquant la fin de la gestion des inondations 2024 dans la région. C’est pourquoi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à réitérer, au nom du CNSP et du gouvernement, sa sincère compassion aux familles endeuillées suite aux différents sinistres enregistrés.
En effet, la situation détaillée a permis de prendre connaissance de la bravoure et de l’abnégation avec laquelle les inondations ont été gérées dans la région ; de passer en revue toutes les réponses apportées par l’Etat et ses partenaires ; de capitaliser les points de réussite ; de relever les insuffisances et de formuler les recommandations.
Ainsi, le Gouverneur a, en plus, souligné que les inondations généralisées dans la région ont engendré des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels au niveau de tous les départements. Les secteurs les plus impactés par ces catastrophes naturelles sont, entre autres, les infrastructures socioéconomiques de base ; les chaines de production maraichère et animale.
Il faut noter que cette synthèse est précédée du dernier bilan des inondations établi au cours du mois d’octobre 2024 par le comité technique régional qui a malheureusement fait ressortir dix (10) décès et d’importants dégâts matériels. Ces dégâts se résument comme suit : 6 112 ménages avec à leur charge 40.438 personnes sinistrés ; 1 781 maisons effondrées ; 39 salles de classes effondrées ; 873 murs tombés ; 6 012 têtes de gros et petits ruminants perdues ; 1 193 jardins ensevelis ; 943,325 hectares d’aires de cultures endommagés. A cela s’ajoutent plusieurs axes routiers sectionnés, notamment au niveau de la RTA et de la RN11 ; des ponts et des seuils radiés et ou également endommagés ainsi que plusieurs équipements emportés par les eaux.
Face à cette situation, le Gouverneur a rappelé les mesures prises par l’Etat et ses partenaires afin de soutenir les victimes. Ces mesures ont permis d’enregistrer des indicateurs de résultats ci-après : 7 342 ménages sinistrés enregistrés ont reçu au moins une (1) à deux (2) rations en vivres et agro-alimentaires, respectivement avec 628,025 tonnes de céréales (Mil, Maïs, Riz etc) et 11,555 tonnes d’agro-alimentaires (Huile, sucre et sel).
Le taux de couverture en rations alimentaires des sinistrés est de 120,12% dont, 100,24% couvert par l’Etat sur fonds propres, soit 6 127 ménages sinistrés ; 19,87% couvert par les généreux donateurs, soit 1 215 ménages sinistrés.
En ce qui concerne cette prise en charge, des milliers parmi ces sinistrés ont aussi bénéficié de kits en biens non alimentaires. Aussi, d’importantes quantités en produits pharmaceutiques ont été réceptionnées et mises à la disposition de l’ensemble des Districts Sanitaires de la région d’Agadez pour une valeur estimée à 20. 000 000 francs CFA.
En termes d’appuis en numéraire, 254 997 000 FCFA ont été injectés dans la gestion des inondations, dont : 246 722 000 FCFA distribués sous forme de cash au profit de 4 679 ménages ; 1 775 000 FCFA gérés par le comité local de gestion des inondations d’Elmiki ; 6 500 000 FCFA utilisés dans la mise en œuvre des activités de recadrage, de suivi et supervision, et de coordination de gestion des inondations sur le terrain.
« Comme vous le constatez à travers cette synthèse, des efforts importants ont été fournis par l’Etat et ses partenaires, et comme cette gestion des catastrophes naturelles ne saurait se limiter uniquement aux mesures d’urgence, il importe également de mobiliser les ressources nécessaires pour booster les actions restantes de relèvement à moyen terme », a souligné le Gouverneur.
C’est pourquoi, il a été recommandé de doter les maraichers en intrants agricoles et équipements (Semences, engrais, pesticides, motopompes) ; de financer les actions de reconstitution du cheptel au profit des ménages ayant subi des pertes ; d’entreprendre les travaux de construction des digues de protection du village à haut risque d’Elmiki et de la ville d’Ingall ; d’entreprendre les travaux de réhabilitation et de reconstruction des salles de classe endommagées dont les besoins ont été transmis au comité national ; d’entreprendre les travaux de réhabilitation de la digue de Tiguirwit et des infrastructures routières (Tiguirwit, Abalama, etc). « Toutes les recommandations qui ont été formulées par le comité technique seront transmises aux plus hautes autorités afin qu’elles puissent mobiliser les ressources nécessaires pour mener les actions de relèvement au profit des populations », a indiqué le Ggouverneur.
Ali Maman ONEP-Agadez