Âgée de 32 ans aujourd’hui, l’entraîneur Habsatou Rabo Mato a un parcours exceptionnel, couronné de succès. Entraîneur principal de l’équipe nationale féminine du Niger, le Mena depuis juillet 2021 et du club Awaf de Haro banda de Niamey, Habsatou Rabo est une sportive complète. Ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine du Niger entre 2003 et 2015, elle a fait ses études supérieures à l’université Dan Dicko Dankolodo de Maradi où elle a obtenu sa licence en Agronomie générale.
Avant d’être entraîneur, elle était d’abord joueuse de football, sport dont elle est passionnée depuis sa tendre enfance. « Je suis devenue entraîneur afin de partager mes connaissances acquises en football avec les jeunes sœurs qui ont du mal à progresser et à les aider à exprimer leur talent dans un milieu où beaucoup pensent que cette discipline sportive est réservée uniquement aux hommes », a-t-elle affirmé. Durant sa carrière de joueuse, Habsatou Rabo a évolué dans les catégories juniors et seniors en tant que capitaine de l’équipe nationale féminine.
En juillet 2016, elle a suivi une formation licence C de la CAF à la Fédération Nigérienne de Football. En février 2018, elle a été à la tête de l’équipe féminine de Maradi et en janvier 2020, elle est devenue la responsable régionale féminine de football de la région de Maradi. Habsatou Rabo a obtenu un diplôme de division sport et d’affaire culturelle et a participé à une formation pratique sur le développement positif des jeunes, ainsi qu’un atelier de planification d’action sur le modèle C.A.P.E.S (considérer, analyser, planifier, évaluer, soutenir).
Entraîneur charismatique avec une technicité avérée, la coach Habsatou Rabo est très chanceuse, comme le démontre sa carrière couronnée de victoire lors des compétitions nationales et internationales. En termes d’avantages, Habsatou Rabo reconnaît que le football lui permet de satisfaire ses besoins. Aujourd’hui cette jeune entraîneur fait la fierté de la Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot).
« Les difficultés ne manquent jamais, surtout avec les parents qui ne laissent pas leurs filles jouer au football. On est obligé d’aller chez eux pour les convaincre. Le coaching n’est pas uniquement réservé aux hommes, les femmes peuvent le faire aussi », a-t-elle dit. « Nous attendons des autorités un accompagnement pour les équipes féminines dans la formation des joueuses, l’organisation des compétitions surtout dans les écoles et beaucoup plus de moyens pour que le football féminin puisse avancer », a souhaité entraîneur Habsatou Rabo Mato.
Omar Abdou (Stagiaire)