Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a assisté hier matin, à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, au départ du premier vol transportant des pèlerins nigériens à destination de Médine pour le Hadj 2024. Ils sont au total 10.381, hommes et femmes, appelés à accomplir le cinquième pilier de l’islam, à remplir les formalités à travers les différentes agences de voyages. Le Premier ministre Ali Mahaman lamine Zeine est monté à bord du Boeing affrété pour le premier vol embarquant quelques 345 pèlerins, où il a formulé symboliquement, au nom des plus hautes autorités, les vœux d’un Hadj mabrour à l’ensemble des ambassadeurs et ambassadrices de la Oumah islamique du Niger, avant de les inviter à prier pour la paix et la prospérité du pays.
Cette année, l’organisation du Hadj augure l’espoir d’un bon déroulement pour les pèlerins nigériens, tant les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, s’y sont impliqués avec beaucoup d’attention afin que le programme de vol soit respecté et que les conditions de voyage et de séjour en terre sainte puissent être agréables. En cette matinée du 22 mai 2024, empreinte d’une légère humidité sous un ciel clément, quelques instants après la fine pluie qui venait d’arroser Niamey, aucun pèlerin ne s’est précipité, au sortir du circuit de contrôle et autres formalités aéroportuaires, au point de bousculer ou courir pour embarquer, comme on en a vu par le passé. En effet, tout s’est déroulé en bon ordre et dans la sérénité pour ce premier vol.
« C’est un sentiment de soulagement, car ces départs comportent un certain nombre de complexités, des dispositions à prendre », a indiqué le Premier ministre qu’accompagnent le Gouverneur de la région et l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et celui du Ministère en charge des Transports, le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, ainsi que les responsables des agences de voyage et ceux de la Compagnie Niger Airlines. Le Premier ministre se félicite d’une « organisation soutenue pleinement par les autorités, afin qu’elle aille jusqu’au bout, de manière la plus parfaite possible ».
Dans l’avion, à la première vague de ceux dont Allah a voulu qu’ils répondent à l’appel pour le cinquième pilier de l’Islam, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a souhaité ‘‘un bon Hadj’’. « Qu’ils aillent en paix, qu’ils nous reviennent en paix, avec la bénédiction d’Allah Soubhanahou Wata-Allah », a souhaité à nouveau le Premier ministre. « Je leur ai demandé ensuite de prier pour le pays, de prier pour la paix, la stabilité dans le pays, pour une bonne campagne agricole, et que la prospérité descende dans notre pays», a-t-il ajouté.
Le Commissaire à l’organisation du Hadj et de la Oumra, Cheik Ben Salah Hamouda s’est dit très ému par le plein soutien du CNSP et du gouvernement de transition pour la réussite du Hadj 2024. « Qu’Allah Soubhanahou Wata-Allah nous montre ce jour où le dernier pèlerin nigérien retrouvera sa famille, dans le village le plus lointain qui soit, dans le délai et dans la joie », a déclaré le Commissaire avant de se prosterner avec le Premier ministre, rendant grâce à Dieu, pour les étapes franchies jusque là satisfaisantes.
Ismaël Chékaré (ONEP)