La nouvelle a surpris plus d’un, ce dimanche 22 décembre 2024. Ismaël Djibrilla Maikibi, Chef Service Distribution à la Direction Commerciale de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) s’en est allé, définitivement. Agent consciencieux, travailleur et sympathique, il jouissait de l’estime de ses supérieurs hiérarchiques et de l’ensemble de ses collègues de travail. Recruté en fin 2019, Ismaël a marqué les esprits au cours du laps de temps qu’il a passé à l’ONEP.
Dans cette période de moins de cinq ans, il a occupé plusieurs postes à la Direction Commerciale et à la Direction Administrative et Financière. C’est ainsi qu’il occupa successivement, du 21 Juin 2022 au 19 octobre 2023, le poste de caissier à la Direction Administrative et Financière, puis d’octobre 2023 à janvier 2024, Chef Section Achat et Commandes, de janvier 2024 au 11 septembre 2024, Chef Service Recouvrement à la Direction Administrative et Financière, et du 12 septembre 2024 au 22 décembre 2024, Chef Service Distribution à la Direction Commerciale.
Ces collègues et ceux qui l’ont côtoyé le décrivent comme ouvert d’esprit, disponible, et altruiste. Travailleur, toujours à l’écoute des autres, Ismaël était un agent irréprochable sur le plan professionnel, et socialement intégré. Les qualificatifs manquent pour décrire ses qualités morales. Toutefois, l’une de ses qualités, c’est le respect de sa hiérarchie et de son entourage. Ce comportement exemplaire a fait drainer tout un monde lors de la levée de son corps à la morgue, puis au cimetière musulman de Saga. Ses amis, parents et connaissances se sont mobilisés ce dimanche 22 décembre 2024, pour l’accompagner à sa dernière demeure. On peut lire, ce jour-là, sur les visages, cette lourde perte d’un ami ou collègue affable, accueillant qui essaie toujours de positiver les situations.
Très attaché à sa religion qu’est l’Islam, notre regretté Ismaël a marqué ses collègues de travail tant sur le plan professionnel que social pendant cette période relativement courte qu’ils ont passée ensemble. Toujours présent dans les prières en congrégation. Ferme, certes, vis-à-vis du culte mais ouvert face aux valeurs culturelles de son pays car, il aimait souvent taquiner les autres dans le sens de la parenté à plaisanterie. Ismaël était marié et père de trois enfants. Il laisse un grand vide aussi bien dans sa famille éplorée qu’au niveau de l’ONEP.
Repose en paix Ismaël !
Abdoulaye Mamane(onep)