Le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a procédé, hier mardi 12 décembre 2023, à l’inauguration officielle d’une nouvelle morgue. Elle est la première installée dans la commune 4, précisément à saga. Il s’agit d’une infrastructure gracieusement construite par Elh Abdou Moussa qui a bien voulu doter la population du village de saga et ses alentours d’une morgue en vue de faciliter les obsèques de leurs proches pour ces populations éloignées des autres morgues de la capitale.
Dans l’allocution qu’il a prononcé, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a saisi l’occasion pour féliciter Elh Abdou Moussa pour cette initiative noble. Il a ensuite expliqué que cette infrastructure a l’avantage de décongestionner d’abord la morgue de Yantala, mais aussi de soulager la population de l’arrondissement Communal Niamey 4 et principalement la population de Saga. « Je souhaiterai que l’exemple de Elhadj Abdou Moussa soit suivi par d’autres patriotes car, il y a aussi d’autres quartiers à Niamey qui en ont besoin tels que la commune 5, le quartier Goudel et Koira Tégui pour ne citer que ceux-là. Je tiens à remercier le promoteur pour son initiative au nom de toutes les populations de Niamey », a-t-il déclaré.
« Toute âme goûtera à la mort. Lorsque quelqu’un meurt, le corps est déposé généralement à la morgue de Yantala où ailleurs. C’est le lieu de réitérer mes sincères remerciements au promoteur au nom de toute la population de mon arrondissement », a déclaré le maire du 4ème arrondissement, Mme Fouta Mariama Tiemogo.
Selon le chef de canton de Saga, M. Maazou Mamoudou, cette morgue ne concerne pas uniquement sa population, mais aussi celle de Liboré et de N’dounga. « Par le passé, nous étions obligés d’amener nos morts jusqu’à la morgue de Yantala ; c’était difficile le déplacement de Saga à Yantala. Aujourd’hui, notre compatriote qui a l’amour de sa patrie, nous a doté de cette morgue et c’est un soulagement pour nous », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)