La première entreprise Espagnole dénommée ‘’Rio Narcéa West Africa’’ a officiellement ouvert son bureau hier matin à Niamey. A travers cet acte, l’entreprise Rio Narcéa manifeste clairement ses intérêts dans le domaine minier et s’intéresse aussi au secteur de traitement de déchets, le secteur sanitaire et celui des équipements. C’est la ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou Yacouba qui a présidé la cérémonie d’inauguration des locaux de ladite entreprise.
La ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a précisé que l’entreprise Rio Narcéa West Africa est la première entreprise qui s’est intéressée au domaine de la recherche du Lithium qui, est un minerai d’avenir avec un fort intérêt par rapport à la protection de l’environnement. «Pour nous c’est eux qui vont marquer le pas, c’est eux qui vont marquer la voie à suivre par rapport à ce minerai d’avenir», a ajouté la ministre des Mines.
Mme Ousseini Hadizatou Yacouba s’est réjouie de voir cette entreprise ouvrir ses bureaux au Niger et cela grâce au permis qui leur a été octroyé par son département ministériel en fin 2021. «Ma satisfaction, c’est de dire que c’est grâce au permis que nous avons octroyé à cette entreprise en fin 2021 et au développement de ses activités dans le cadre de la recherche du Lithium que nous participons aujourd’hui à l’inauguration de leurs bureaux» a-t-elle déclaré.
La base vie de cette entreprise, a indiqué la ministre des Mines, sera à côté du champ d’action à Téra. Et dès la semaine prochaine a annoncé la ministre, après avoir acquis toutes les autorisations, la société Rio Narcéa West Africa va procéder à des levées géophysiques aéroportées sur le terrain. Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a par ailleurs félicité l’entreprise pour avoir accéléré son installation ici au Niger, et l’a encouragée par rapport au développement fructueux qu’elle envisage.
L’ambassadeur de l’Espagne au Niger, Mme Noria Reigosa a exprimé la satisfaction de son pays pour l’ouverture de ces bureaux de cette société au Niger. «Nous sommes convaincus de l’importance de redynamiser le secteur privé et l’arrivée de cette entreprise est une preuve des opportunités économiques qu’offre le Niger», a déclaré la diplomate espagnole. Mme Noria Reigosa espère que l’ouverture de ces bureaux servira d’exemple pour d’autres entreprises qui vont venir et créer des emplois pour les jeunes dans la perspective de conforter le dynamisme de l’économie.Farida Ibrahim Assoumane(onep)