
L’AD de Youri et le Coordinateur de l’ONG turque ASSAMA ...
L’Administrateur Délégué de la commune rurale de Youri, l’Adjudant-chef Ibrahim Issa, a procédé, le samedi 05 avril 2025, à l’inauguration d’une nouvelle unité de forage dans le village de Kahé, situé dans la commune rurale de Youri. Ce forage, doté de cinq robinets, a été réalisé par l’ONG turque ASSAMA dans le but de répondre aux besoins en eau potable de la population locale et de soulager ses difficultés quotidiennes.
La cérémonie, marquée par une forte mobilisation des populations, s’est déroulée en présence du coordinateur de l’ONG ASSAMA et des chefs coutumiers de la zone. Ces derniers ont exprimé leur profonde gratitude envers le donateur pour cette initiative salutaire.
L’Administrateur délégué de la commune rurale de Youri a exprimé ses remerciements au généreux donateur, l’ONG ASSAMA, avant de préciser que le forage a été réalisé dans le cadre de la coopération nigéro-turque. L’Adjudant-chef Ibrahim Issa a également souligné que l’ONG ASSAMA apporte un soutien précieux aux populations locales à travers plusieurs initiatives destinées à améliorer leur bien-être.
L’Adjudant-chef Ibrahim Issa a exhorté la population à faire un bon usage de cette nouvelle infrastructure d’eau potable, répondant ainsi à l’une des principales doléances exprimées lors de sa visite de prise de contact. « Maintenant que Dieu a descendu sa miséricorde, prions qu’il nous aide à bien gérer ce joyau », a lancé l’Administrateur Délégué de la commune rurale de Youri.
Pour sa part, le coordinateur de l’ONG ASSAMA, M. Ali Çalis, a relevé les nombreuses réalisations effectuées au Niger depuis l’arrivée de l’organisation dans le pays, en 2009. Ces réalisations, précise M. Ali Çalis, couvrent plusieurs domaines de développement, notamment l’éducation et l’assistance sociale. Le coordinateur de l’ONG ASSAMA a, par ailleurs, encouragé la population à maintenir une collaboration active et constructive afin de favoriser la multiplication de ces initiatives bénéfiques.

Quant au représentant du chef du village de Kahé, M. Altiné Siddikou, il a exprimé, au nom de la population, ses remerciements aux autorités communales pour leur engagement et leur leadership. Il a par ailleurs salué l’ONG ASSAMA pour son assistance précieuse envers les habitants notamment en réduisant leurs fréquents déplacements vers les jardins pour puiser de l’eau.
Peu après la cérémonie de réception du forage, la délégation conduite par l’Administrateur délégué de la commune a visité, une par une, les infrastructures du village nécessitant des rénovations. Parmi celles-ci figure la radio communautaire de Kahé, hors service depuis plusieurs années en raison d’un manque de moyens. L’Adjudant-chef Ibrahim Issa a, à cet égard, exprimé la volonté des autorités de réhabiliter cette radio afin de redonner vie à cet outil essentiel pour la communication locale.
Bachir Djibo (stagiaire)