Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, a procédé, le jeudi 17 octobre 2024 à Niamey, au lancement du projet d’aménagement et de bitumage de la route Doutchi-Kurdula frontière du Nigéria. D’un coût de 10 854 621 430 FCFA, le financement du projet est assuré à 90 % par la Banque Islamique du Développement (BID) et à 10 % par l’Etat du Niger.
Cette route qui va relier Doutchi à la frontière du Nigéria a une longueur de 30 km avec une largeur revêtue de 7,20 m en béton bitumineux. D’une durée d’exécution de vingt-quatre (24) mois, ces travaux seront exécutés par la société Tunisienne Bouzguenda Frères. La surveillance et le contrôle des travaux sont confiés à un groupement de bureaux d’études nigérien ‘’Techni CONSULT/ CERTECH’’ pour un montant de 412.054.000 FCFA HT. L’objectif de ce projet est de contribuer à la croissance économique à travers l’amélioration quantitative et qualitative des infrastructures de transport.
Le ministre des Transports et de l’équipement a dit que les principaux résultats attendus de la mise en œuvre dudit projet sont la réduction des coûts et du temps de transport, l’augmentation de l’accès aux équipements sociaux et la réduction des coûts d’exploitation des véhicules. Dans le cadre du volet sauvegardes environnementales et sociales, a-t-il poursuivi, il est aussi prévu d’importantes réalisations, notamment la construction de forages, de murs de clôture pour les écoles et les Centres de Santé Intégrés, la construction de pistes de désenclavement, de salles de classes dans les zones traversées.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’axe stratégique n°3 du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) portant sur le « Développement des bases de production pour la souveraineté économique ». Il s’agit pour le gouvernement de développer des infrastructures de transport de qualité et résilientes pour accompagner la transformation structurelle de l’économie. Le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou a enfin souligné que la réalisation de ce projet contribuera au développement socio-économique de la région de Dosso en particulier et du Niger en général par la facilitation et l’intensification des échanges commerciaux entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigéria.
Le représentant de la Banque Islamique de Développement (BID), M. Gabriel Kossi Ofridam a indiqué que cet atelier de lancement du projet représente l’aboutissement d’énormes efforts déployés par le gouvernement du Niger pour mieux répondre aux besoins croissants du pays. Il a rappelé que la BID a pour mission de promouvoir le développement humain avec un accent particulier dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de développement des infrastructures, l’amélioration de la santé, la promotion de l’éducation, l’amélioration de la gouvernance et la prospérité des populations. La coopération entre la BID et le Niger a débuté en 1974. A ce jour, le groupe de la BID a approuvé un montant global de 983 millions de dollars dont 172 millions de dollars pour les projets dans le secteur des infrastructures routières. Le portefeuille actif comprend 43 projets pour un montant total de 508 millions de dollars. M. Gabriel Kossi Ofridam a rassuré que la BID va poursuivre sa coopération avec le Niger sur la base du programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie.
Pour sa part, le préfet de Doutchi, le Capitaine Yaou Ada, a affirmé qu’avec l’avènement du CNSP le département de Doutchi s’est vu renforcé en matière d’infrastructures routière à travers les efforts de l’Etat et de certains partenaires. Il s’agit notamment de la route Loga-Doutchi, Doutchi-Bagaroua, Doutchi-Tsernawa, et la construction de plus de vingt km de voirie dans la ville de Doutchi. La concrétisation du projet d’aménagement et du bitumage de la route Doutchi-Kurdula permettra le désenclavement de la région de Dosso et renforcera la mobilité des personnes et des biens avec le Nigéria.
De son côté, le représentant du gouvernorat de Dosso, M. Idrissa Abou, a souligné que la route Doutchi-Kurdula vient traduire la volonté des plus hautes autorités de notre pays et représente bien plus qu’une simple infrastructure. Elle est le symbole de l’engagement de l’Etat envers le progrès et le bien-être de la communauté. « Cette route est essentielle car, elle améliorera la mobilité des habitants, facilitera l’accès aux services essentiels et renforcera notre économie en interconnectant plusieurs localités à la ville de Doutchi », a conclu M. Idrissa Abou.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)