
Prière et lecture du Coran à Ingall
Les autorités administratives, départementales et communales d’Ingall, à leur tête le Préfet du département, l’Inspecteur des Douanes Ahmed Alkassoum Aïdor, ont pris part, le mardi 25 mars 2025, à une séance de prière collective suivie de lecture du Saint Coran, au niveau de la grande mosquée d’Ingall. Organisée à l’initiative du Préfet, cette séance vise également à apporter le soutien de la population de cette entité administrative aux efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement, en faveur de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le développement au Niger.
Etaient présents, tous les responsables des services départementaux et communaux, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, les autorités coutumières et leaders religieux, les organisations de la société civile et celles des jeunes, ainsi qu’une population qui s’était mobilisée pour répondre à l’appel du Préfet.
Cette séance du mardi 25 mars 2025, intervient ainsi dans la dernière décade du mois béni de Ramadan, une période très importante pour les musulmans et les jeûneurs car, il leur a été recommandé de multiplier les actes d’adoration et les invocations pour demander la clémence d’Allah (SWA).
Pour cette séance, la population du département d’Ingall a particulièrement voulu joindre sa voix à celle des autres citoyens nigériens pour exprimer sa compassion à la Nation en général et au village de Fambita en particulier, suite aux tragiques événements qui se sont déroulés le vendredi 21 mars dernier. C’est pourquoi, des invocations ont été dites pour le repos des âmes des personnes tuées et pour souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Selon le communiqué officiel du gouvernement, 44 civils fidèles musulmans sont morts et plusieurs autres blessés suite à une attaque lâche et barbare sur la mosquée de vendredi, perpetrée par des ennemies de la paix et de l’Islam.
Le Préfet d’Ingall a saisi cette occasion pour présenter, au nom de la population, ses condoléances au Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et au Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. « Nous présentons également les condoléances de la population d’Ingall aux familles touchées par la tragédie de Fambita, région de Tillabéri. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. La population d’Ingall, par ma voix, dénonce et condamne ces actes d’atrocité et apporte tout son soutien au CNSP et au gouvernement dans la lutte sans merci contre ces ennemis de l’Islam et des musulmans », a déclaré l’Inspecteur des Douanes Ahmed Alkassoum Aïdor.
Les fidèles ont également imploré Allah (SWA) pour une paix durable au Niger et dans les autres pays de l’AES.
Après la prière, le préfet Ahmed Alkassoum Aïdor a saisi cette opportunité pour prodiguer de conseils à la population, tout en l’appelant à la solidarité, à la cohésion sociale et à la culture des valeurs du patriotisme, du civisme, conformément aux idéaux du CNSP.
Par la voix de ses représentants légitimes, la population d’Ingall a salué cette initiative du Préfet tout en l’encourageant à poursuivre ses efforts par les appels à la prière aux invocations afin que Allah (SWA) continue à veiller sur le Niger et son peuple.
Ali Maman, ONEP-Agadez